Quand on débute la guitare, une chose compte plus que tout : le plaisir de jouer. Et rien de tel que de s’attaquer à des chansons connues, simples, et gratifiantes. Pas besoin d’avoir 10 ans de conservatoire ou des doigts en béton armé : avec quelques accords ou un riff bien senti, tu peux déjà faire sonner des morceaux cultes.
Au menu dans cette page
Dans cet article, tu trouveras une sélection de 30 tablatures faciles à la guitare que vous pouvez essayer dès l’achat de votre guitare électrique pour débutant, réparties entre :
- Guitare acoustique (France & international)
- Guitare électrique (France & international)
Chaque morceau a été choisi pour sa simplicité, sa popularité, et son plaisir de jeu, même si tu débutes ou que tu veux juste te faire plaisir sans te prendre la tête. Pour chaque chanson, tu retrouveras un petit descriptif et un lien vers la tablature (qu’elle soit intégrée ou externe selon ton choix final).
Et si tu te demandes ce qui rend vraiment une tablature facile, tu trouveras en fin d’article une section qui t’explique tout ça — sans jargon, mais avec de vrais repères pour progresser.
C’est parti ? Guitare en main, on gratte !
Tablatures faciles à la guitare acoustique
La guitare acoustique est souvent la première compagne des débutants. Facile à transporter, chaleureuse à l’oreille, elle se prête parfaitement aux chansons simples et mélodiques. Voici une sélection de morceaux accessibles, à jouer en accords ouverts ou en arpèges doux.
Tablatures faciles à l’acoustique (France)
Ensemble – Jean-Jacques Goldman
Peu d’accords, un tempo lent, une chanson douce de Jean-Jacques Goldman qui est parfaite pour les débutants, on peut même chanter facilement par-dessus !
Ce sont les 4 mêmes accords en boucle tout au long de la chanson :
C - G - Em - D
Sous le vent – Garou & Céline Dion
Idéal pour s’accompagner au chant, ce duo repose sur une progression d’accords très simple. Il fonctionne aussi bien en gratté qu’en arpèges, même en version solo.
Intro :
Em - C - G
Couplet :
Em - C - G
Em - C - G - D
Refrain :
Am - C - G - D
Am - C - G - D
La Corrida – Francis Cabrel
Un morceau engagé mais très accessible techniquement, avec une rythmique pop-folk entraînante. Parfait pour bosser la main droite sans s’ennuyer. Les noms des accords vous font peur ? Pas d’inquiètude, Francis Cabrel lui-même vous montre comment jouer dans la vidéo ci-dessous !
Thème :
Dm - F - C - Bb
Pont :
Bb - C - Dm - Bb - A(Add9)
Bb - C - Dm - Bb - C(Add9) - Bb(Add9)
Tata Yoyo – Annie Cordy
Un choix décalé, mais terriblement efficace ! Avec quelques accords de base, on peut faire rire une pièce entière. Et mine de rien, ça groove.
G - D7 - G - C
G - D7 - G
Le Pénitencier – Johnny Hallyday
Ah, on nous l’as tous demandé celle-là ! Vous savez, pendant les repas de famille, il y a forcément un fan de Johnny Hallyday qui veut entendre le pénitencier ! C’est l’occasion de l’apprendre.
Intro :
e|------0-----------3-----|------2-----------1-----|
B|----1---1-------1---1---|----3---3-------1---1---|
G|--2-------2---0-------0-|--2-------2---2-------2-|
D|------------------------|0-----------3-----------|
A|0-----------3-----------|------------------------|
E|------------------------|------------------------|
e|------0-----------0-----|------0-----------0-----|
B|----1---1-------3---3---|----1---1-------3---3---|
G|--2-------2---1-------1-|--2-------2---1-------1-|
D|------------2-----------|------------2-----------|
A|0-----------------------|0-----------------------|
E|------------------------|------------------------|
Accords tout le long de la chanson :
Am - C - D - F
Am - E7 - Am - E7
Tablatures faciles à l’acoustique (International)
Knockin’ on Heaven’s Door – Bob Dylan
4 accords qui tournent en boucle, une mélodie chantable par tous, et un énorme capital sympathie, du Bob Dylan tout craché. Idéal pour débuter sans pression.
G - D - C - C
G - D - Am - Am
Wish You Were Here – Pink Floyd
L’intro en arpèges est une initiation parfaite au jeu aux doigts. Le reste du morceau suit une rythmique simple et fluide, très gratifiante à jouer. On se concentre sur l’intro ici pour jouer comme David Gilmour.
e|---------------------3------------------------------3---|
B|---------------------3------------------------------3---|
G|---------------------0------------------0-----------0---|
D|-------------0--2----2---------------2-----2--0-----0---|
A|------0h2------------2------------------------------2---|
E|---3-----------------x------------------------------3---|
e|---------------------3--------------------------------3---|
B|---------------------3--------------------------------3---|
G|---------------------0--------------------------------2---| D|-------------0--2----2------2-----0-------------------2---|
A|------0h2------------2------------------2-------0-----0---|
E|---3-----------------x--------------------------------0---|
Hallelujah – Leonard Cohen / Jeff Buckley
Arpèges doux, tempo lent, accords ouverts : c’est l’un des morceaux les plus joués par les débutants… et pour de bonnes raisons. La longueur peut effrayer, mais pas de soucis, cette chanson va vous faire progresser !
Capo sur la 5ème case
Intro :
e|-------0-0--0-------------0-0---------0----------------------|
B|---0-3--------3--0-0--0-3-------0-0-------3---------0---0----|
G|-------3-3----------------3-3---3-3--------------0--0---0----|
D|-----------------2-2----------2-----2---2------2------2------|
A|-------------------------------------------------------------|
E|---------------------------------------------0---------------|
e|----------------------------------------------------------------|
B|----------------------------------------------------------------|
G|-----0-----0-----0-----0-----0-----0-----0----------------------|
D|---2-----2-----2-----2-----2-----2-----2-----0------------------|
A|-1-----1-----1-----1-----2-----2-----2-----2--------------------|
E|----------------------------------------------------------------|
e|----------------------------------------------------------------|
B|----------------------0-0---------------------------------------|
G|----3-3---3-3---3-3---3-3----0-0---0-0----0-0----0-0------------|
D|----2-2---2-2---2-2---2-2----1-1---1-1----1-1----1-1------------|
A|--1-----1-----1-----1------2-----2-3-2--0------0----------------|
E|----------------------------------------------------------------|
e|----------------0-0----0-0---0-0----0-0-----2-------------------|
B|----------1-1---1-1----1-1---1-1----1-1-----3-------------------|
G|----0-0---0-0---0-0----0-0---0-0----0-0-----2-------------------|
D|----2-2---2-2---2-2----2-2---2-2----2-2--------0----------------|
A|-----------------------------------------------0---2------------|
E|--3-----3-----3------3-----3------3------3---------3------------|
Couplet :
e|----------------------------------------------------------------|
B|--------3------------3------------3------------3----------------|
G|--------0-0----------0-0----------0-0----------0-0--------------|
D|------0------------0------------0------------0------------------|
A|----2------------2------------2------------2--------------------|
E|--3---------2--0---------2--3---------2--0---------2------------|
e|--------3------------3------------3------------3----------------|
B|--------3------------3------------3------------3----------------|
G|--------0-0----------0-0----------0-0----------0-0--------------|
D|------0------------0------------0------------0------------------|
A|----2------------2------------2------------2--------------------|
E|--3---------2--0---------2--3---------2--0---------2------------|
e|--------3------------3------------3------------3----------------|
B|--------3------------3------------3------------3----------------|
G|--------0-0----------0-0----------0-0----------0-0--------------|
D|------0------------0------------0------------0------------------|
A|----2------------2------------2------------2-------2-3----------|
E|--3---------2--0---------2--3---------2--0----------------------|
e|--------0--0--0-----2------------------3-----0^2-----2----------|
B|--------1--1---1------3----3--3----------3-------3-----3--------|
G|------0-0--0-----0------2--0--0--0---------0-------2-----0------|
D|----2-------------------------------0--------0-------0----------|
A|--3-------------------------------------------------------------|
E|---------------------------3-----------3------------------------|
e|------------------------2-------------0-------------0-----------|
B|------(3------------------3-------------0-------------1---------|
G|-------(0-----0-------0-----2------0------0------0------0-------|
D|--------(0------0---2---0--------2-------------2----------------|
A|-------------2----3--------------------------3------3-----------|
E|---3---------------------------0------0-------------------------|
e|---2-----2----2------2---3-----3-----|-----3-------------|
B|-----3----------0----------0---------|-----0----0--------|
G|-------2----------2----------0-------|-----0----0--------|
D|---0-----0----1------1---2-----2---2-|-----2----0--------|
A|-------------------------------------|-------------------|
E|-------------------------------------|-------------------|
Refrain :
e|----------0---------0-----------------------------------------|
B|---1------------------1-----0------0---------------0---3------|
G|------0----------0------0-----0------0----------0-------------|
D|--------2------2----------------2------2-----2----------------|
A|---3------3--3------3-----------------------------------------|
E|----------------------------0--------------0-------0----------|
e|--------------------------------------3------------2----------|
B|---1-------1----------1-------3--------------------3----------|
G|------0------0-----0----0-------0----------------2------------|
D|---------2-----2----------2-------0------------0--------------|
A|---3-------3-----3----3------------------3-2-0--------0-------|
E|------------------------------3-------3------------------3----|
Stand by Me – Ben E. King
4 accords magiques pour accompagner ce standard intemporel. Une excellente base pour travailler son rythme et sa régularité.
e|----------------------------------|----------------------------------|
B|----------------------------------|----------------------------------|
G|----------------------------------|----------------------------------|
D|-7-----7-------6--7-----7-----7-6-|----------------------------------|
A|-------------7--------------------|-9-----9-----7----9-----9-----9-7-|
E|----------------------------------|----------------------------------|
e|----------------------------------|----------------------------------|
B|----------------------------------|----------------------------------|
G|----------------------------------|----------------------------------|
D|--------------------------------6-|-7-----7-------6--7-----7-------6-|
A|-5-----5-----5-9--7-----7-----7---|-------------7----------------7---|
E|----------------------------------|----------------------------------|
Les accords restent les mêmes tout au long de la chanson :
A - F#m - D - E - A
Si le F#m en barré est trop difficile vous pouvez le jouer de cette façon :
e|-2-|
B|-2-|
G|-2-|
D|---|
A|---|
E|-2-|
Faites attention à ne pas jouer la corde de Ré et de La
Zombie – The Cranberries
Le morceau idéal pour alterner entre accords plaqués et rythmique grunge légère. Très efficace avec ou sans chant.
Intro :
e|-0-----0-----3-----2-|
B|-0-----0-----0-----3-|
G|-0-----0-----0-----2-|
D|-2-----2-----0-----0-|
A|-2-----3-----2-----0-|
E|-0-----------3-----2-|
Refrain :
e|------------------------------------------------------------------|
B|------------------------------------------------------------------|
G|------------------------------------------------------------------|
D|--2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2---------------------------------|
A|--2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-3-3-3-3-3-3-2-2-2-2-2-2-2-2-0-0-0-0-0-0-0-0-|
E|----------------------------------3-3-3-3-3-3-3-3-2-2-2-2-2-2-2-2-|
Creep – Radiohead
Progression d’accords très simple, avec juste ce qu’il faut de mélancolie. Accessible à la guitare sèche malgré son origine électrique.
Ce sont les 4 mêmes accords tout au log de la chanosn :
G - B - C - Cm
Riptide – Vance Joy
Un tube des années 2010 parfait pour apprendre à jouer en rythme avec des accords ouverts. Son ukulélé d’origine s’adapte très bien à la guitare.
En boucle tout au long de la chanson :
Am - G - C - C
Let It Be – The Beatles
Encore un classique à 4 accords. Une super porte d’entrée dans l’univers des Beatles et de la pop des 60s.
Intro et couplet :
G - D - Em - C
G D - C - G
Refrain :
Em - D - C - G
D - C - G
Shake It Off – Taylor Swift
Un morceau qui donne la pêche, qui fera rêver vos ados, qui est super simple à apprendre et qui, en plus, est très satisfaisant à jouer, presque rock n roll dans l’intention ! Bravo Taylor Swift !
Ce sont les mêmes accords tout au long de la chanson :
Am - C - G
Mad World – Gary Jules / Tears for Fears
Ambiance douce et sombre, accords en boucle, chant minimaliste. Une belle façon de s’initier à l’accompagnement émotionnel.
Intro et refrain :
Em - A - Em - A
Couplets :
Em - G - D - A
Et si vous souhaitez la jouer en version arpèges :
Intro et refrain :
e|--------------------------------------------------------------|
B|---------0-----------0-------------2----------2---------------|
G|------0-----0-----0-----0-------2-----2-----2-----2-----------|
D|---2-----------2-------------2-----------2--------------------|
A|--------------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------------|
Couplets :
e|--------------------------------------------------------------|
B|--------0-----------0------------3------------3---------------|
G|-----0-----0-----0-----0------0-----0-----0------0------------|
D|--2-----------2------------0-----------0----------------------|
A|--------------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------------|
e|--------------------------------------------------------------|
B|--------3-----------3------------2--------------2-------------|
G|-----2-----2-----2-----2------2-----2--------2-----2----------|
D|--0-----------0------------2-----------2--2-------------------|
A|--------------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------------|
Tablatures faciles à la guitare électrique
La guitare électrique, c’est le son, l’attitude, et souvent… des riffs super simples mais efficaces. Voici une sélection pour apprendre en se faisant plaisir, que ce soit avec de la distorsion ou un son clean.
Tablatures faciles à l’électrique (France)
L’Aventurier – Indochine
Riff new wave mythique, ultra accessible à la guitare électrique. Quelques notes suffisent à faire reconnaître le morceau immédiatement. Un petit tour chez le coiffeur et paf, vous devenez Nicola Sirkis !
e|-------2---------|-------2-----------|
B|---2-4---4-2-----|---2-4---4-2-4-2-4-|
G|-1-----------4-1-|-4-----------------|
D|-----------------|-------------------|
A|-----------------|-------------------|
E|-----------------|-------------------|
Quand la musique est bonne – Jean-Jacques Goldman
Accords simples, structure claire, énergie rock française. C’est l’un des meilleurs morceaux pour s’entraîner à la rythmique avec un peu de disto. On garde le refrain pour un peu plus tard, les accords sont un peu plus complexes !
Intro :
e|-------------------|
B|-------------------|
G|---5-7---5-3---3-5-|
D|---5-7---5-3---3-5-| x2
A|---3-5---3-1---1-3-|
E|-------------------|
e|----------------|
B|----------------|
G|---2----2-2-2-2-|
D|---2----2-2-2-2-|
A|---0----0-0-0-0-|
E|----------------|
Couplet :
e|--------------------------|
B|--------------------------|
G|---5-7---5-7---5-7---5-3--|
D|---5-7---5-7---5-7---5-3--|
A|---3-5---3-5---3-5---3-1--|
E|--------------------------|
e|--------------------------|
B|--------------------------|
G|---5-7---5-7---5-3---3-5--|
D|---5-7---5-7---5-3---3-5--|
A|---3-5---3-5---3-1---1-3--|
E|--------------------------|
Ça (c’est vraiment toi) – Téléphone
Un tube de Téléphone avec un riff d’intro facile à prendre en main et des accords bien rock. On n’oublie pas d’avoir l’attitude de Louis Bertignac !
Riff principal :
e|-----------------|----------------|
B|-----------------|----------------|
G|---------------2-|----------------|
D|---------0-0-4---|------2-----4-2-|
A|-------2---------|0-0-4---2-2-----|
E|-0-0-4-----------|----------------|
Couplet :
e|-----------------|----------------|-------4-4-4-4-|
B|-----------------|----------------|-------5-5-4-5-|
G|---------------2-|----------------|-9-----4-4-4-4-|
D|---------0-0-4---|------2-----4-2-|-9-------------|
A|-------2---------|0-0-4---2-2-----|-7-------------|
E|-0-0-4-----------|----------------|---------------|
Antisocial – Trust
L’un des riffs les plus connus du rock français. Même en version ralentie, il est fun à jouer, et parfait pour débuter en palm mute.
L'intro à l'électrique :
e--0--------0---------|--0--------0---------|
b--3-----------3------|--3-----------3------|
g--0------------------|--0------------------|
d--2------------------|--2------------------|
a--3------------------|--3------------------|
e---------------------|---------------------|
e--3--------3---------|--3--------3---------|
b--3-----------3------|--3-----------3------|
g--0------------------|--0------------------|
d--0------------------|--0------------------|
a--2------------------|--2------------------|
e--3------------------|--3------------------|
Le riff, à jouer en palm mute :
e----------------------------------|
b------3-----3---3-----3-------3-0-|
g------2-----2---2-----2-------2-0-|
d--0-0---0-0---0---0-0---0-0-0-----|
a----------------------------------|
e----------------------------------|
e----------------------------------|
b------3-----3---3-----3-----3-0---|
g------3-----3---3-----3-----3-0---|
d--0-0---0-0---0---0-0---0-0-----5-|
a--------------------------------3-|
e----------------------------------|
e---------------------------------|
b---------------------------------|
g--5--5-----5---5-----5-------5-0-|
d--5--5-----5---5-----5-------5-0-|
a--3----3-3---3---3-3---3-3-3-----|
e---------------------------------|
e--------------------------------|
b------------------3-2-3-2---2-0-|
g------2-----2-----2-2-2-2---2-0-|
d------2-----2-----4-2-4-2---2-0-|
a--0-0---0-0---0-0---------------|
e--------------------------------|
C’est quand le bonheur – Cali
Plus doux mais très efficace à la guitare électrique. On peut le jouer clean ou légèrement saturé pour un rendu pop-rock très agréable.
3 accords qui tournent en boucle tout au long de la chanson :
Am - Dm - E7 - Am
Am - Dm - E7 - Am
Tablatures faciles à l’électrique (International)
Smoke on the Water – Deep Purple
LE riff que tout le monde connaît. Jouable sur deux cordes, ultra accessible, et toujours aussi satisfaisant à ressortir.
e|----------------|----------------|----------------|------------------|
B|----------------|----------------|----------------|------------------|
G|-----3---5------|---3---6-5------|-----3---5----3-|------------------|
D|-5---3---5----5-|---3---6-5------|-5---3---5----3-|---5--------------|
A|-5------------5-|----------------|-5--------------|---5--------------|
E|----------------|----------------|----------------|------------------|
Seven Nation Army – The White Stripes
Un seul doigt suffit pour jouer l’essentiel du riff. C’est parfait pour travailler le rythme et la précision en disto légère.
Version adaptée sans changer l'accordage.
Intro / Couplet :
e|---------------|----------|--------------|------------|
B|---------------|----------|--------------|------------|
G|---------------|----------|--------------|------------|
D|---------------|----------|--------------|------------|
A|--7--7-10-7----|----------|-7--7-10-7----|------------|
E|------------10-|-8---7----|-----------10-|-8-10-8-7---|
Pont :
e|-------------------|-------------------|
B|-------------------|-------------------|
G|-------------------|-------------------|
D|--5-5-5-5-5-5-5-5--|--7-7-7-7-7-7-7-7--|
A|--5-5-5-5-5-5-5-5--|--7-7-7-7-7-7-7-7--|
E|--3-3-3-3-3-3-3-3--|--5-5-5-5-5-5-5-5--|
Come As You Are – Nirvana
Un riff hypnotique, basé sur une logique simple de cordes à vide et de notes en aller-retour. Parfait pour progresser en souplesse et sans trop de difficulté, la patte Kurt Cobain.
Il n'est pas nécessaire de changer d'accordage si on ne veut pas jouer par-dessus le morceau.
D|-------|-----------------|-----------------|
A|-------|-----------------|-----------------|
F|-------|-----------------|-----------------|
C|-------|-----------------|-----------------|
G|-------|-----0---0-------|---2-------2-----|
D|-0-0-1-|-2-----2---2-2-1-|-0---0-0-----0-1-|
Highway to Hell – AC/DC
Des power chords, une rythmique carré, un son rock’n’roll. Le morceau idéal pour s’entraîner au jeu en accords sur élec’. Une SG, un costume d’écolier, et vous voilà dans les traces d’Angus Young.
Intro / Couplet :
e|--------|---------|---------|--------------------|
B|--------|---3-3-3-|---3-3-3-|---3-3-3---3--------|
G|--2-2-2-|---2-2-0-|---2-2-0-|---2-2-0---2---2-2--|
D|--2-2-2-|---0-0-0-|---0-0-0-|---0-0-0---0---2-2--|
A|--0-0-0-|---x-x-x-|---x-x-x-|---x-x-x---x---0-0--|
E|--------|---2-2-3-|---2-2-3-|---2-2-3---2--------|
Refrain :
e|----------------------2-----2--2-----3-----2-----|
B|-2-----------2-----2--3-----3--3-----3-----3-----|
G|-2-----------2-----2--2-----2--2-----0-----2-----| x3
D|-2-----------2-----2--0-----0--0-----0-----0-----|
A|-0-----------0-----0-----------------x-----------|
E|----------------------------------3--3-----------|
e|----------------------2--------------------------------------|
B|-2-----------2-----2--3--------------------------------------|
G|-2-----------2-----2--2--------------------------------------|
D|-2-----------2-----2--0--------------------------------------|
A|-0-----------0-----0--0--------------------------------------|
E|-------------------------------------------------------------|
Californication – Red Hot Chili Peppers
L’intro clean est simple, mélodique et agréable à jouer. Le tout avec une ambiance très reconnaissable, façon John Frusciante.
On intègre deux niveaux de difficulté ici :
- très facile : on ne joue que les notes qui ne sont pas entre parenthèses, c'est uniquement la guitare qui joue
- plus complexe : on joue également les notes entre parenthèses, qui correspondent aux notes jouées par la basse sur l'enregistrement
e|------------------------------|---------------------------|
B|-------0--1-------------------|---------------------------|
G|------------------------------|-------0--2----------------|
D|----2----(2)----(2)-(0h2p0)---|---------(0)----(0)--------|
A|-0------------------------(3)-|----3---------------(3)----|
E|------------------------------|-1-------------------------|
No Woman No Cry – Bob Marley
Un classique reggae qui passe super bien à la guitare électrique, notamment en accord plaqués ou en picking.
On complique un peu les choses ici en intégrant l'accord de Fa (ou F, un barré)
Refrain :
C - G - Am - F
C - F - C - G
Couplet :
C - G - Am - F
Si vraiment le Fa ne passe pas, jouez la triade suivante :
e|---
B|-1-
G|-2-
D|-3-
A|---
E|---
Le son sera moins riche, il manquera la basse, mais l'essence de l'accord est là !
Personal Jesus – Depeche Mode / Johnny Cash
Le riff principal est ultra simple mais diablement efficace. Il groove dès les premières notes, même sans effets.
Le riff principal de la chanson :
e|--------------------------------|-----------------------------|
B|--------------------------------|-----------------------------|
G|--------------------------------|-----------------------------|
D|----------2---------------2-----|-------2--------------2------|
A|--------------------------------|-----------------------------|
E|--0--3-0----3-0--0--3--0----3-0-|--3-0----3-0--0--3--0----3-0-|
Par la suite les accords sont également très simples :
G - D - Am - C
Day Tripper – The Beatles
Un riff à l’ancienne, mais très fun à jouer et bon pour la précision rythmique. Une bonne entrée dans le style rock 60s.
On va se focaliser uniquement sur le riff, les accords ne sont pas si simples :
e|-----------------------------|
B|-----------------------------|
G|-----------------------------|
D|-------------2-0---4----0-2--|
A|----------2------2----2------|
E|--0--3-4---------------------|
Song 2 – Blur
Deux accords, un peu de fuzz, et beaucoup d’énergie. C’est un morceau parfait pour s’amuser avec les dynamiques.
Son clair :
e:--------------------------------------------------------------------|
B:--10---10---X-X---8---8---8---X-X---13--13--15--17---17-17----------|
G:--10---10---X-X---8---8---8---X-X---13--13--15--17---17-17----------|
D:--10---10---X-X---8---8---8---X-X---13--13--15--17---17-17----------|
A:--8----8----X-X---6---6---6---X-X---11--11--13--17---15-15----------|
E:--------------------------------------------------------------------|
Son Fuzz :
e:--------------------------------------------------------------------|
B:--------------------------------------------------------------------|
G:--10---10---X-X---8---8---8---X-X---13--13--15--17---17-17----------|
D:--10---10---X-X---8---8---8---X-X---13--13--15--17---17-17----------|
A:--8----8----X-X---6---6---6---X-X---11--11--13--17---15-15----------|
E:--------------------------------------------------------------------|
Should I Stay or Should I Go – The Clash
Une rythmique basique, des accords simples, et un groove punk très sympa à apprendre sans prise de tête.
C'est punk, c'est simple, c'est toujours le même thème qui se répète !
Darling you got to let me know
e|--2-2-2---3-3-3-3--2-----------------------------------------------|
B|--3-3-3---3-3-3-3--3-----------------------------------------------|
G|--2-2-2---0-0-0-0--2-----------------------------------------------|
D|----------0-0-0-0--------------------------------------------------|
A|----------2-2-2-2--------------------------------------------------|
E|----------3-2-2-2--------------------------------------------------|
Should I stay or should I go
e|--2-2-2---3-3-3-3--2-----------------------------------------------|
B|--3-3-3---3-3-3-3--3-----------------------------------------------|
G|--2-2-2---0-0-0-0--2-----------------------------------------------|
D|----------0-0-0-0--------------------------------------------------|
A|----------2-2-2-2--------------------------------------------------|
E|----------3-2-2-2--------------------------------------------------|
If you say that you are mine
e|-3--1-1-1-1--3-------------------------------------------------------|
B|-3--1-1-1-1--3-------------------------------------------------------|
G|-0--2-2-2-2--0-------------------------------------------------------|
D|-0--3-3-3-3--0-------------------------------------------------------|
A|-2-----------2-------------------------------------------------------|
E|-3-----------3-------------------------------------------------------|
I'll be here to the end of time
e|--2-2-2---3-3-3-3--2-----------------------------------------------|
B|--3-3-3---3-3-3-3--3-----------------------------------------------|
G|--2-2-2---0-0-0-0--2-----------------------------------------------|
D|----------0-0-0-0--------------------------------------------------|
A|----------2-2-2-2--------------------------------------------------|
E|----------3-2-2-2--------------------------------------------------|
So you got to let me know
E|--------------------------------------------------------------------|
B|---2-2-2-2-2-2-2-2--------------------------------------------------|
G|---2-2-2-2-2-2-2-2--------------------------------------------------|
D|---2-2-2-2-2-2-2-2--------------------------------------------------|
A|--------------------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------------------|
Should I stay or should I go
e|--2-2-2---3-3-3-3--2-----------------------------------------------|
B|--3-3-3---3-3-3-3--3-----------------------------------------------|
G|--2-2-2---0-0-0-0--2-----------------------------------------------|
D|----------0-0-0-0--------------------------------------------------|
A|----------2-2-2-2--------------------------------------------------|
E|----------3-2-2-2--------------------------------------------------|
Comment lire une tablature guitare (même si tu débutes) ?
Bonne nouvelle : lire une tablature, c’est beaucoup plus simple que le solfège. Pas besoin de clés de fa ou de rythmes compliqués — une tablature (ou « tab » pour les intimes), c’est une représentation visuelle du manche de ta guitare, corde par corde, case par case.
À quoi ça ressemble une tablature ?
Voici un mini exemple :
e|-------0-------
B|-----1---1-----
G|---0-------0---
D|---------------
A|---------------
E|---------------
Les six lignes représentent les six cordes de ta guitare (la plus grave en bas, la plus aiguë en haut). Les chiffres indiquent la case sur laquelle tu dois poser ton doigt.
Dans cet exemple :
- Tu joues la corde de sol (G) à vide (0)
- Puis la corde de si (B) en case 1
- Et ainsi de suite.
C’est comme une photo de ce que tes doigts doivent faire, mais en version écrite.
Les bases à retenir :
- 0 = corde à vide
- 1, 2, 3… = case à jouer sur la corde
- Plusieurs notes en colonne = jouer en même temps (accord)
- Notes en ligne = jouer les notes une par une (arpège ou riff)
Et les techniques spéciales ?
Certaines tablatures affichent aussi des symboles spéciaux :
Symbole | Signification |
---|---|
h | Hammer-on |
p | Pull-off |
/ ou \ | Slide (montant ou descendant) |
b | Bend (tirer la corde) |
x | Corde étouffée |
~ | Vibrato |
Pour aller plus loin
HGuitare, c’est une plateforme de cours de guitare en ligne super complète, avec des vidéos, des plans et des parcours adaptés à tous les niveaux.
En t’inscrivant à ma newsletter, tu reçois 1 semaine d’accès gratuit à l’ensemble des contenus premium. Parfait pour progresser à ton rythme… et sans sortir la CB !
Qu’est-ce qui importe pour une tablature de guitare facile ?
Avant de se lancer dans Smoke on the Water ou Je l’aime à mourir, il faut casser un mythe : une tablature facile, ce n’est pas forcément une tablature « pour bébé débutant ». C’est surtout un morceau qui coche les bonnes cases quand on veut progresser sans se prendre la tête.
Voici les critères qui comptent vraiment 👇
On aime le morceau
Ça peut sembler évident, mais ça change tout. Apprendre une chanson qu’on adore, c’est x10 la motivation. Même si elle est un poil plus difficile que la moyenne, on va s’acharner dessus avec le sourire. À l’inverse, un morceau « facile mais bof », on le lâche vite.
On ne cherche pas forcément à jouer toute la chanson
Tu veux juste le riff principal de Seven Nation Army ? Parfait. Tu préfères l’intro de Wish You Were Here sans faire le solo ? Nickel. Il ne s’agit pas de maîtriser l’intégrale du morceau, mais de se faire plaisir avec la partie reconnaissable et jouable.
Les boucles, c’est la vie
Une suite d’accords ou un riff qui tourne en boucle, c’est le paradis pour progresser. Tu peux te concentrer sur ton placement, ton rythme, ton son… sans te perdre dans une structure à rallonge. Zombie des Cranberries ou Stand by Me sont parfaits pour ça.
3 ou 4 accords max (et pas de barré si possible)
Quand un morceau tient sur quatre accords ouverts, tu sais que tu vas passer un bon moment. Pas besoin de barrés infernaux ou de doigtés acrobatiques : les classiques comme Am, C, G, D ou Em font déjà des merveilles.
On la reconnaît dès les premières notes
Les repères auditifs c’est cool ! Quand dès les premières notes, tu sais ce que tu joues, et même si ce n’est pas parfait, ça sonne ! C’est super gratifiant, surtout quand on débute.
Elle marche en version simplifiée
Certaines chansons ont des arrangements complexes… mais une base très simple. Et c’est cette base qu’on cherche. Jouer la version « acoustique au coin du feu » d’un morceau électrique, ou zapper les ponts compliqués, c’est totalement OK. L’important, c’est de se faire plaisir et progresser.
Pas de technique piégeuse
Les bends, slides, hammer-ons et autres joyeusetés, c’est super — mais pas pour tout de suite. Une bonne tablature facile évite ces pièges techniques ou les réduit au minimum.
Au final une bonne tablature facile, c’est celle qui :
- Te donne envie de jouer,
- Te permet de progresser sans te décourager,
- Et te donne l’impression d’être un peu une rockstar, même à deux accords près !