L’Ibanez Tube Screamer (TS808/TS9) est une pédale d’overdrive pour guitare électrique, produite par Ibanez. Reconnue pour sa sonorité caractéristique riche en mediums, elle est plébiscitée par les guitaristes de blues, de rock et de métal. Véritable référence, la Tube Screamer a été utilisée par de nombreux musiciens pour façonner leur son signature, devenant ainsi l’une des pédales d’overdrive les plus populaires, copiées et modifiées de l’histoire de la guitare électrique.
Au menu dans cette page
La simplicité pour tailler le son
La Tube Screamer se compose de trois boutons principaux : Drive, Tone et Level. Le bouton Drive ajuste le gain (qui affecte la quantité de distorsion), le bouton Tone règle les aigus et le bouton Level contrôle le volume de sortie de la pédale.
Son nom fait référence à sa capacité à « pousser » la section préampli d’un amplificateur à lampes, obtenant ainsi plus de gain de l’ampli lui-même. La pédale offre également une légère accentuation des fréquences médiums, aidant à réduire la bouillie sonore en coupant les basses.
Cette égalisation, combinée à sa polyvalence en tant que simple distorsion, a rendu la pédale très appréciée pour une large variété de styles et de situations.
Les variantes de la Tube Screamer
La Tube Screamer a connu de nombreuses variations au fil du temps :
- Les premières pédales étaient les « Overdrive » (OD) orange et « Overdrive-II » (OD-II) vertes, plus étroites et sans couvercle de pile.
- Le TS-808/TS808 est le premier Tube Screamer sorti à la fin des années 1970. Il était équipé du circuit intégré japonais JRC4558.
- De 1981 à 1985, la série « 9 » d’Ibanez propose le TS9 Tube Screamer, quasiment identique au TS808 en interne mais avec une sortie différente, pour un son plus brillant et moins doux.
- D’autres variantes ont vu le jour, comme le TS10, le TS5, le TS7, le TS808HW et le TS-808DX, proposant des fonctionnalités et des sonorités légèrement différentes.
Les TS9 et TS808 ont été réédités, et selon la marque, ils conservent le même circuit, les mêmes composants électroniques et le même design ayant façonné le son légendaire de la Tube Screamer. Certains musiciens font modifier leur Tube Screamer par un technicien pour en personnaliser le son.
Par ailleurs, Maxon, qui a produit les premières Tube Screamer pour Ibanez dans les années 1970-1980, propose sa propre version de la pédale (appelée Overdrive : OD-808 et OD-9).
Un design soigné pour un son unique
Le concept initial du Tube Screamer, imaginé par Susumu Tamura de Maxon, était de créer une alternative aux BOSS OD-1 et MXR Distortion+.
Pour cela, il a utilisé un circuit innovant basé sur un amplificateur opérationnel monolithique, introduit au début des années 70, afin de produire un son de pédale différent des fuzz à transistors discrets des années 60.
La distorsion est obtenue grâce à deux diodes en silicium montées en antiparallèle dans le circuit de contre-réaction d’un amplificateur opérationnel, produisant une distorsion douce et symétrique du signal d’entrée.
Un potentiomètre « Drive » ajuste le gain dans le circuit de contre-réaction.
Le circuit d’origine basé sur le 4558 utilise des transistors buffer à l’entrée et à la sortie pour améliorer l’adaptation d’impédance.
Cela permet de préserver la dynamique originale du signal d’entrée qui serait autrement perdue au seuil d’écrêtage, évitant ainsi la bouillie sonore et améliorant considérablement la clarté et la réactivité.
La nature symétrique de la distorsion produit principalement des harmoniques impaires pour un signal d’entrée sinusoïdal, ce qui justifie le son « lampe » et le caractère « criard » de la Tube Screamer.
Tamura a également ajouté un circuit d’égalisation post-distorsion simple mais efficace avec un filtre passe-haut étagère du premier ordre, dépendant linéairement de son gain, une approche appelée « progressivité ».
Les utilisateurs de la Tube Screamer
La Tube Screamer a été utilisée par une multitude de guitaristes célèbres pour créer leur son signature, on retrouve notamment :
- Stevie Ray Vaughan
- Lee Ritenour
- Trey Anastasio (Phish)
- Gary Moore
- Joan Jett
- Ola Englund
- John Mayer
- Alex Turner (Arctic Monkeys)
Elle s’est imposée dans des genres aussi variés que le blues, le rock, le métal et même la country !