En me baladant sur Youtube je suis retombé sur cette vidéo de Wendy Melvoin, la fameuse guitariste qui oeuvre sur Purple Rain de Prince. Elle nous raconte l’histoire et le matériel qu’elle utilise sur cette chanson. Avant de passer à la vidéo, jetons un coup d’oeil au matos.
Au menu dans cette page
Avoir le son de Wendy sur Purple Rain
On commence par la version luxe :
Et on poursuit avec une version plus budget-friendly :
Le matériel en détail
Qui n’a jamais été envoûté par les notes cristallines de la guitare sur « Purple Rain » ? Si Prince est souvent crédité pour l’écriture de ce tube, c’est bien Wendy Melvoin qui a imaginé la progression d’accords qui ouvre le morceau.
Pour obtenir ce son unique, Wendy utilisait à l’époque une Rickenbacker modifiée avec des micros G&L, branchée dans un chorus Boss CE-1 et amplifiée par un Mesa/Boogie Mark I. Malheureusement, cette guitare et sa jumelle, utilisées sur tout l’album « Purple Rain », ont été volées.
Dans la vidéo, Wendy recrée ce son avec du matériel plus moderne : une Hohner MadCat Telecaster, des pédales d’effet Strymon et un Keeley GC-2. Le résultat est bluffant, le son est là !
Mais le talent de Wendy ne s’arrête pas à « Purple Rain ». Sur le hit de Sheryl Crow, « My Favorite Mistake », elle opte pour un tout autre registre : une Telecaster ’57, un Fender Twin et un peu de slapback. Un contraste saisissant qui démontre toute l’étendue de son jeu.
Si vous voulez plonger encore plus dans l’univers sonore de Wendy Melvoin, n’hésitez pas à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous. Vous y découvrirez un arsenal de pédales haut de gamme, avec une place de choix pour la Klon Centaur et le Vertex Steel String Supreme SRV, pour le son Dumble.