ACDC - Angus & Malcolm Young

Le matos utilisé sur Thunderstruck d’ACDC

dans

AC/DC, le groupe australien légendaire, nous a offert de nombreux hymnes rock, est-il besoin de le préciser ? Parmi eux, « Thunderstruck » occupe une place particulière. Cette chanson, écrite par les frères Young, Angus et Malcolm, est un incontournable du groupe. Et la version qui ouvre le live à Donington, on en parle ?

Les guitares et amplis sur Thunderstruck

Si vous voulez enregistrer Thunderstruck, voilà le matos qu’il vous faudra :

Et si vous voulez enregistrer Thunderstruck sans trop casser votre tirelire, voilà ce qu’il vous faut :

S’il y a deux amplis dans la sélection, bien entendu un seul suffit, j’ai surtout voulu proposer deux options à différents tarifs.

Le matos et l’histoire plus en détail

On connait l’efficacité clinique d’Angus et Malcolm Young dans leur jeu, mais le son brut et puissant de « Thunderstruck » est également dû au matériel utilisé par les deux frères. Angus Young, oh surprise, joue sur sa Gibson SG, une guitare équipée de micros PAF. Malcolm Young quant à lui, oh surprise (bis), joue sur sa Gretsch Jet Firebird de 1963. Une guitare rouge à l’origine, qu’il a poncée pour avoir un look naturel, et dont il n’a laissé que le micro chevalet, un TV Jones Power-tron.

Les deux frères Young poussent leur son à l’extrême grâce à des amplificateurs Marshall 1959 Super Lead Plexi. Là encore c’est du classic ACDC : c’est le volume qui fait qu’il y a de l’overdrive. Pas d’effet, pas de pédale, rien.

L’histoire derrière « Thunderstruck » est assez intriguante. A priori Angus Young aurait eu l’idée suite à un éclair qui aurait frappé un avion en vol dans lequel il était, l’avion se retrouvant ensuite à deux doigts d’un crash énorme. La vérité est toute autre, Angus expérimentait avec sa guitare, l’a joué à Malcolm et ce dernier a dit « hey j’ai une bonne idée de rythme qui irait bien avec ça ! » Et voilà. Pour le titre « Thunderstruck », il fallait coller à l’esprit AC/DC. Un titre court, percutant, qui implique la notion de puissance. Et « Thunderstruck », ça collait bien.

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout. Et parce qu’on est sympa, en vous inscrivant vous recevrez les réglages d’ampli pour 20 chansons iconiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.