Souvent dans l’ombre de son frère Stevie Ray, Jimmie Vaughan reste un des plus grands noms du blues texan. Bien que sa manière de jouer et son matériel aient évolué au fil des ans, on peut très facilement reconnaître Jimmie quand il joue. Sa technique est un indice, certes, mais surtout le son qui sort de son ampli : tranchant, roots et toujours avec ce feeling texan inimitable.
Au menu dans cette page
Le son de Jimmie Vaughan
Le son de Jimmie Vaughan, c’est une Stratocaster branchée direct dans un ampli Fender bien chaud, avec juste ce qu’il faut d’aigus pour trancher dans le mix. Pas de gros gain, pas d’effets superflus : c’est du brut, du blues à l’ancienne.
Sa guitare, c’est sa Fender Stratocaster signature, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un modèle hors de prix. C’est une Strat mexicaine, équipée de micros Fender TexMex, qui portent bien leur nom. Ces micros sont un peu plus pêchus que des micros vintage classiques, parfaits pour son attaque franche et son jeu nerveux. Petite particularité : il remonte la hauteur des micros côté aigus, histoire que ça ressorte bien.
Côté ampli, il a longtemps joué sur un Matchless, un ampli haut de gamme ultra dynamique. Mais il est revenu à la maison avec un Fender Bassman ’59, une légende des amplis tweed. Ce choix, c’est tout sauf un hasard : le Bassman donne une saturation naturelle très douce, tout en gardant une belle définition. Et surtout, il encaisse à merveille son attaque précise et son toucher hyper expressif.
Niveau effets, c’est le strict minimum : pas de delay, pas de wah. Juste un tremolo Strymon, qu’il utilise subtilement pour ajouter un peu de mouvement à son son. Et pour peaufiner tout ça, il joue avec des cordes flatwound, un choix peu commun qui donne un son plus rond et réduit les bruits parasites.
Exemples de réglages
Pour approcher ce son, on part sur un ampli Fender Tweed (comme un Bassman ’59 ou un Champ). Le but, c’est de garder un son clean mais mordant, avec un peu de compression naturelle en poussant le volume. Il faudra jouer avec les aigus et la hauteur des micros pour obtenir cette attaque bien présente, sans que ça devienne trop criard.
