Vox AC30

Vox AC30 : l’ampli anglais qui a changé le son du rock

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Quand on parle de son « british », ce n’est pas juste une expression. C’est une réalité, un son bien réel, à la fois brillant, chaleureux et tranchant, né dans les années 60 et encore partout aujourd’hui. Et ce son-là, c’est en grande partie celui du Vox AC30.

L’AC30 : un ampli né pour faire face à la vague

À la fin des années 50, les groupes anglais commencent à jouer de plus en plus fort. L’ampli phare de l’époque chez Vox, le petit AC15, commence à se faire dépasser. Les ingénieurs de Jennings Musical Instruments (JMI) bossent donc sur une version dopée aux hormones : le Vox AC30, né en 1959.

Le concept : 30 watts, deux haut-parleurs de 12 pouces, des lampes EL84 qui chauffent vite, et un grain sonore qui n’existait nulle part ailleurs. Très vite, il devient l’ampli de référence des groupes de la British Invasion.

Un Vox AC30 devant d'autres amplis

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1961, Vox ajoute un circuit « Top Boost », qui donne plus de brillance, de clarté, et de mordant dans les aigus. Une option à l’origine, devenue ensuite un standard.

Et autour de l’AC30, d’autres modèles voient le jour :

  • AC4TV : version mini pour jouer à la maison
  • AC10 : plus puissant que le AC4, plus maniable que l’AC15
  • AC15 : le petit frère classique, plus léger, mais avec le même ADN sonore
  • AC100 : la bête de scène crée pour et utilisée par les Beatles dans les stades

Le son Vox reconnaissable entre mille

Le Vox AC30, c’est le son « chimey » par excellence : clair, dynamique, brillant, presque cristallin, mais avec une chaleur naturelle qui évite l’agressivité. Quand on pousse un peu le volume, il se met à saturer gentiment, avec un crunch progressif, organique, très musical.

Sa réactivité à l’attaque du médiator est remarquable. Il suffit de jouer plus fort pour le faire rugir, sans pédale. Et contrairement à d’autres amplis typés vintage, il ne bave pas. Il reste défini, même en saturation.

Le secret ? Un design simple et efficace :

  • Quatre lampes EL84 en puissance
  • Un circuit sans master volume (du moins à l’origine)
  • 4 entrées : Normal High, Normal Low, et Top Boost High et Top Boost Low quand le Top Boost est arrivé. Ces entrées correspondent au type de son que l’on souhaite (plus classique avec le Normal ou plus aigu avec le Top Boost) et du type de micros que l’on a sur la guitare (simples ou doubles)
  • Des haut-parleurs Celestion Alnico Blue ou Greenback qui font une vraie différence
    • Les Alnico Blue sont ceux d’origine : ils offrent un son plus brillant, plus compressé, qui donnent un résultat d’enfer pour les sons clairs ou légèrement crunch
    • Les Greenback quant à eux sont plus ronds, plus rugueux, ils ont des mediums plus prononcés, ils sont plus adaptés à un style plus rock

C’est un ampli qui ne triche pas. Si on joue bien, il le rend encore plus beau. Si on joue mal… il le fait savoir. Il faut bien sûr savoir trouver le son, et pour ça il suffit de jeter un oeil aux réglages d’amplis Vox.

Les guitaristes qui ont utilisé l’AC30

Vox AC30 des Beatles !

Difficile de trouver un ampli avec un palmarès plus prestigieux. Quelques noms, pour situer :

Ce ne sont évidemment pas les seuls guitaristes qui l’ont utilisé, on peut aussi citer Rory Gallagher, Tom Delonge, Tom Petty, Dave Grohl, etc. Ce qu’il faut retenir c’est que ce soit pour du rock, du pop, du blues ou même du punk, l’AC30 a toujours sa place. Il ne s’impose pas, il sublime.

Un ampli culte… décliné à toutes les sauces

Vox l’a bien compris : son modèle phare, c’est une icône. Et une icône, ça se décline.

Aujourd’hui, même si l’AC30 reste au catalogue (dans plusieurs versions, dont les excellentes C2 et C2X), il existe une galaxie de produits autour :

  • AmPlug AC30 : un mini-préampli casque pour jouer sans déranger les voisins, il existe d’ailleurs toute une sélection de Vox Amplug !
  • Pathfinder : combo transistors très abordable, avec un vrai caractère Vox
  • Mini Superbeetle : petit ampli à lampes au look rétro inspiré des modèles utilisés par les Beatles

Les Vox AC30 actuels

Vox

AC30 S1

799 €

Vox

AC30 C2

1 098 €

Vox

AC30 C2X

1 799 €

Mais c’est quoi la différence entre ces modèles ? Tentons de faire simple :

  • le AC30 S1 possède un seul haut-parleur, une seule entrée. Il est sympa pour avoir le feeling de l’AC30 mais… C’est pas tout à fait ça. Ça lui confère tout de même un sacré avantage : il est bien moins lourd et plus simple d’utilisation !
  • Le AC30 C2 est la version avec les hauts-parleurs Greenback, il est donc plus adapté à du rock plus musclé
  • Le AC30 C2X possède les haut-parleurs Alnico Blue, c’est le plus proche de l’original, pour un son clean à faire pâlir une certaine marque américaine…

Les déclinaisons de l’AC30

Vox

Amplug AC30

45 €

Vox

AC10 C1

498 €

Vox

Mini Superbeetle

389 €

On va faire pareil ici, on va différencier ces modèles !

  • l’Amplug, c’est pour jouer sans bruit : on branche directement l’ampli sur la guitare, on branche un casque audio sur l’ampli et roule ma poule, on joue, on a un son d’AC30 dans les oreilles et on ne dérange pas les voisins !
  • l’AC10, c’est le petit frère de l’AC30 : il en a le son, il permet de jouer en groupe, mais il n’est pas aussi lourd que l’original. Il est parfait pour les répètes et les petites scènes
  • le Mini Superbeetle, c’est pour se faire plaisir : le son est cool, très clean/crunch, pas très porté sur la plus grosse saturation. Parfait pour jouer à la maison, il rend très bien dans le salon, et on a un peu l’impression d’être un des Beatles, pour peu qu’on ait laissé poussé nos cheveux !

Que tu sois débutant, amateur de matos, ou simplement curieux, il existe une version « Vox » pour chaque situation. Et tous ces produits tournent autour du même ADN : brillance, grain vivant, musicalité.

En studio, en live, à la maison : toujours d’actualité

Ce qui est fou avec le Vox AC30, c’est qu’il n’a jamais vraiment vieilli. Il continue d’être utilisé dans les plus grands studios, sur les plus grandes scènes, mais aussi dans les home studios grâce aux nouvelles technologies.

Son principal défaut (le volume élevé) peut aujourd’hui être contourné avec un atténuateur, des versions 15W, ou tout simplement en le microphonant à bas volume. Et sur scène, il tient toujours tête aux monstres modernes.

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