Joan Jett

Les réglages d’ampli de Joan Jett

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Joan Jett, c’est la quintessence du rock brut, sans fioritures. Que ce soit avec les Runaways ou en solo, elle a toujours balancé un son direct, cradingue juste ce qu’il faut, et surtout immédiatement reconnaissable. Un vrai mur de crunch à l’ancienne, qui donne envie de monter le volume, taper du pied… et surtout tout jouer avec trois accords. Si tu cherches à t’en approcher, voici ce qu’il faut comprendre avant de trifouiller ton ampli.

Le son de Joan Jett

Le son de Joan Jett, c’est pas du shred, c’est pas de la finesse : c’est de l’énergie pure. Il repose sur une saturation naturelle des lampes, obtenue en poussant le volume à fond. On est clairement dans un crunch chaud et mordant, avec une attaque franche et une grosse présence dans les médiums. Le genre de son qui traverse le mix sans demander la permission.

Quelques repères pour trouver ce son :

  • Volume à fond pour saturer les lampes (ou gain élevé si t’es sur du transistors).
  • Peu de basses : on les laisse au bassiste, merci.
  • Médiums généreux : c’est là que la guitare vit, surtout dans un groupe rock.
  • Aigus bien présents : pour ce petit côté abrasif qui mord les oreilles juste ce qu’il faut.

Pas besoin d’effets, de delays à rallonge ou de reverbs. Le son de Joan Jett, c’est du riff sec, carré et méchant. Et c’est pour ça que ça marche.

Guitare et ampli de Joan Jett

Côté guitare, Joan Jett est fidèle à sa Gibson Melody Maker, elle est même sortie en modèle signature, mais quasi introuvable aujourd’hui. Une gratte simple, avec un seul micro double bobinage, placée en chevalet. Le signal passe direct à l’ampli, pas de chichi. Aujourd’hui, ce son-là peut très bien être recréé avec :

  • une LP Junior équipée d’un micro chevalet,
  • et un Gibson 57 Classic Zebra, pour retrouver ce grain PAF old school, assez rugueux mais jamais boueux.

Pour l’ampli, c’est Marshall en force. Elle utilisait un Marshall Plexi dans les Runaways, puis un Fender modifié sur ses tournées solo. Mais dans les deux cas, l’idée est la même : un ampli à lampes avec du caractère, qui accepte bien les micros doubles.

Tu veux te rapprocher de son grain sans vendre un rein ?
👉 Le Marshall Origin 20 fait le boulot : dynamique, assez de puissance pour cruncher, et un prix pas (trop) indécent. Tu le règles bien, tu balances une SG dedans, et t’as la base du son Joan Jett dans ton salon.

Pour sonner comme Joan Jett

Epiphone

Les Paul Junior

Gibson

Classic Zebra 57

Marshall

Origin 20

Exemple de réglages d’ampli

Comme vu plus tôt c’est simple : peu de basses, beaucoup de mediums et d’aigus. En gros, ça ressemble à ça :

Réglage ampli Joan Jett

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