J Mascis

Les réglages d’ampli de J Mascis

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S’il y a bien un guitariste qui a marqué l’histoire de l’indie rock par son son massif et rugueux, c’est J Mascis, le leader de Dinosaur Jr. Son style repose sur un mélange unique : un mur de fuzz épais mais toujours lisible, avec des guitares qui transpercent le mix sans jamais perdre en clarté. On pourrait croire que tout ça tient de la magie, mais en réalité, son approche du matos et des réglages est assez logique. Voyons ça de plus près.

Le son Dinosaur Jr

Le son de J Mascis est tout sauf clean. Sa base, c’est une fuzz énorme, toujours au premier plan. Les amplis sont réglés de manière assez neutre pour servir de plateforme, mais avec une coloration marquée :

  • Médiums et aigus poussés pour garder de l’attaque et de la définition,
  • Graves présents mais contrôlés, pour éviter un rendu brouillon,
  • Pas de recherche de brillance parfaite ni de crunch subtil : c’est le grain de la fuzz qui mène la danse.

Il rajoute souvent une couche de modulation légère (chorus ou flanger), ainsi qu’un peu de delay pour donner de l’espace. Le résultat : un son large, écrasant, mais où chaque note ressort.

Les amplis de J Mascis

J Mascis a un faible prononcé pour les Marshall vintage. On retrouve notamment :

  • Marshall JCM800 : un classique des années 80, parfait pour sonner fort et brut.
  • Marshall Plexi et Super Bass : plus anciens, mais avec une dynamique et une chaleur qu’il affectionne.
  • À l’occasion, il sort aussi un Vox AC30, qui apporte une couleur plus brillante et claquante.
  • Enfin, pour encore plus de volume et de largeur, il n’hésite pas à coupler ses Marshall avec une tête Hiwatt DR103, connue pour sa puissance et sa clarté.

Autant dire que le volume est toujours au rendez-vous : Mascis n’est pas du genre à jouer doucement.

Le reste du matos

Côté guitares, la Jazzmaster reste sa guitare principale. C’est avec elle qu’il a forgé l’identité sonore de Dinosaur Jr. On l’a aussi vu jouer sur des Telecaster, quelques Gibson, et même des modèles plus exotiques comme la Vox Phantom ou la Parker Fly.

Mais le vrai cœur du son Mascis ce sont ses pédales :

  • En premier lieu, la Big Muff, sa fuzz fétiche, utilisée à toutes les sauces.
  • Quelques delays pour élargir le son,
  • Et un peu de modulation (chorus, flanger) pour épaissir encore plus ses textures.

Le son de J Mascis à petit budget

Squier

J Mascis Jazzmaster

529 €

Marshall

DSL1

275 €

Electro Harmonix

Little Big Muff

68 €

Exemple de réglage

Comme indiqué plus tôt dans l’article, on va travailler au mieux la définition du son en montant les mediums et treble le plus haut possible et en mettant les fréquences basses un peu en retrait. On va mettre un volume assez élevé pour aller attrapper la distortion naturelle de l’ampli. On va monter un peu le gain également si vous n’avez pas de pédales, mais sinon c’est surtout les pédales fuzz qui feront tout le travail ici.

Réglage ampli J Mascis

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