Sortie en 1983 sur l’album Eliminator, Sharp Dressed Man marque un vrai tournant pour ZZ Top. C’est le moment où le groupe mêle ses racines blues-rock bien grasses avec les sonorités modernes des années 80 — synthés, production léchée, clip MTV iconique, tout y est.
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Et pourtant, derrière les costumes en soie et les grosses bagnoles du clip, on retrouve le son brut et classieux de Billy Gibbons. La preuve qu’on peut être à la fois “sharp” et roots.
Guitares et amplis utilisés
Le matos est ultra simple et si vous connaissez un peu ZZ Top vous ne serez pas surpris !
Et pour une version plus accessible :
Le matos plus en détail
Pour le son principal de Sharp Dressed Man, Gibbons s’appuie sur Pearly Gates, sa légendaire Les Paul Standard de 1959. Avec ses humbuckers PAF d’origine et son sustain infini, elle délivre un son riche, épais et velouté. C’est ce grain si particulier, à la fois tranchant et feutré, qu’on entend dès les premiers accords.
Le Marshall Plexi est ici poussé juste au bon niveau pour obtenir ce son crunchy, presque claquant. Les cabs à angle jouent aussi un rôle : ils projettent le son différemment pour ressortir dans un mix dominé par les synthés et la batterie électronique de l’époque.
Pour le solo slide, Gibbons sort une Fender Esquire de 1951, accordée en open E. C’est un détail qui change tout : cet accordage apporte cette tension et ce côté chantant si reconnaissable. L’attaque reste tranchante, mais la note se déploie avec un côté blues vintage inimitable.
Autour de la chanson Sharp Dressed Man
À sa sortie Sharp Dressed Man a surpris tout le monde. ZZ Top, les barbus texans au look d’ouvriers du désert, qui chantent sur les costumes trois pièces et le style vestimentaire ? Et pourtant, ça marche.
Le message est plus subtil qu’il n’y paraît : être “sharp” n’a rien à voir avec les fringues. Comme l’expliquait Dusty Hill :
“If you feel sharp, you be sharp.”
La chanson a aussi marqué l’arrivée des synthés dans le son ZZ Top, une première à l’époque. L’idée n’était pas de trahir le blues, mais de l’amener dans les années 80 sans perdre l’âme du groupe. Mission réussie : le morceau reste aujourd’hui un classique absolu, toujours aussi irrésistible sur scène qu’en studio.




 Gibson Les Paul 59 Iced Tea Burst VOS
Gibson Les Paul 59 Iced Tea Burst VOS
 Fender 51 Nocaster JRN Nocaster Blond
Fender 51 Nocaster JRN Nocaster Blond
 Marshall 1959 HW
Marshall 1959 HW

 Epiphone 1959 Les Paul IceTea Burst VOS
Epiphone 1959 Les Paul IceTea Burst VOS
 Squier CV 50s Tele MN BB
Squier CV 50s Tele MN BB



