Jimi Hendrix

Le matos utilisé par Jimi Hendrix sur Are You Experienced

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Lorsque Are You Experienced sort en 1967, la planète guitare ne comprend pas encore très bien ce qu’elle vient de se prendre dans la figure. Le premier album du Jimi Hendrix Experience n’a pas simplement marqué son époque : il a redéfini ce qu’on pouvait faire avec une guitare électrique. Aujourd’hui encore, son influence se ressent dans presque tous les styles. Dans cet article, on va s’intéresser à ce qui a rendu ce son possible : les guitares, les amplis et les effets utilisés par Hendrix durant l’enregistrement.

Les guitares de Are You Experienced

Jimi Hendrix et la Stratocaster, c’est une histoire d’amour qu’on connaît tous. Mais en 1966–1967, son arsenal n’était pas encore aussi stable qu’il le sera plus tard. Pendant l’enregistrement d’Are You Experienced, Jimi utilisait un petit groupe de Stratocasters… qui changeait en permanence. Vols, casses, échanges de manches, réparations de fortune : ses guitares passaient entre les mains de ses roadies (Gerry Stickells, Neville Chesters) et de Roger Mayer, et il n’était pas rare de voir deux Strats entièrement démontées pour en reconstruire une « jouable » le lendemain.

Les Stratocasters

Les modèles les plus documentés sont :

  • une Strat Olympic White touche palissandre (circa ’63–’65),
  • une Strat noire achetée en novembre 1966 (volée en février 1967),
  • au moins une Sunburst,
  • et plusieurs Strats blanches supplémentaires achetées pour remplacer celles perdues en route.
Jimi Hendrix Black Strat

C’est aussi à cette période que naît une légende : Hendrix aurait joué une Strat blanche ayant appartenu à Keith Richards, prêtée par sa compagne Linda. L’histoire varie selon les sources (prêt temporaire, emprunt prolongé ou simple rumeur) et personne n’a jamais pu établir la vérité. Mais l’anecdote est tellement emblématique de cette période de flou artistique (au sens propre) qu’elle mérite d’être citée.

Aujourd’hui on ne connait qu’une Strat Olympic White qui a été officiellement reconnue par la famille d’Hendrix, c’est celle sur l’image ci-dessous. Pour l’histoire complète de cette guitare je vous propose de cliquer sur le lien en légende.

Source de l’image : Matts Guitar Shop

La Telecaster de “Purple Haze”

La surprise, c’est que le solo de “Purple Haze” n’a pas été enregistré avec une Strat, mais avec une Telecaster blonde. Pourquoi ? Parce que la veille, Hendrix avait cassé sa Strat sur scène.

Le lendemain matin, Roger Mayer raconte qu’ils ont dû envoyer Noel Redding en taxi pour récupérer n’importe quelle guitare jouable. Il revient avec une Tele butterscotch, touche érable, appartenant à un ami.

Hendrix n’ayant pas prévu d’utiliser le vibrato pour ce solo et jouant haut sur le manche, le passage de Strat à Tele n’a pas posé de problème. Avec l’Octavia branchée derrière impossible de reconnaître la guitare à l’oreille : le grain est tellement saturé d’harmoniques que la personnalité de l’instrument disparaît presque totalement.

Mais l’anecdote est trop belle : l’un des solos les plus célèbres de l’histoire du rock, joué sur une guitare empruntée en urgence.

Les guitares alternatives

Fender

Jimi Hendrix Strat

1 259 €

Fender

Player II Strat

819 €

Squier

Tele Classic Vibe 50

399 €

Les amplis : Marshall, puissance et clarté

Quand Hendrix arrive à Londres, il adopte très rapidement ce qui deviendra son mur du son : les amplis Marshall. À l’automne 1966, quelques mois avant le début des sessions, il achète directement chez Jim Marshall :

  • 2 têtes Marshall Super Lead Plexi 100
  • 4 baffles 4×12″

Il joue déjà avec ce setup lors des premiers concerts du Experience, dès octobre 1966 – autrement dit, juste avant d’entrer en studio.

Jimi Hendrix Mashall SLP

Ce choix d’amplis est essentiel :

  • le SLP 100, ancêtre du stack de hard rock,
  • les 4×12, qui projettent un grave et un médium énorme,
  • et le volume monstrueux que Jimi utilisait déjà à l’époque.

C’est ce mélange de clarté, de puissance brute et de saturation naturelle qui donne le son signature d’Are You Experienced. Même quand les effets s’empilent, l’ampli garde toujours un rôle central : c’est lui qui fournit la base dynamique sur laquelle Hendrix construit ses textures.

Les amplis alternatifs

Marshall

1959 SLP

2 099 €

PRS

HDRX 20

735 €

Marshall

Origin 20

539 €

Les effets : Fuzz, Octavia et expérimentation totale

Impossible de parler d’Hendrix sans parler d’effets. Mais sur Are You Experienced, la palette n’est pas encore aussi large que sur ses albums suivants. Ce qui domine, ce sont trois choses : le Fuzz Face, l’Octavia, et l’expérimentation.

Fuzz Face

Hendrix découvre l’Arbiter Fuzz Face à cette période et l’utilise notamment sur “Love or Confusion”. Le son est rauque, rêche, agressif, parfois incontrôlable ; exactement ce qu’il cherche.

Roger Mayer modifiera plus tard plusieurs de ses fuzz, mais à l’époque du premier album elles ressemblent encore à des modèles standards (même si certaines finissent volées).

Octavia

L’autre pièce maîtresse du son Hendrix de cette période, c’est l’Octavia, inventée par Roger Mayer.

C’est cet effet qui génère la fameuse octave supérieure saturée, présente sur Purple Haze ou Fire.

Quand les master tapes arrivent aux USA pour remastering, un ingénieur note même sur la boîte : “Deliberate distortion. Do not correct.

Tout est dit.

La wah à la main ?

Contrairement à la croyance populaire, Hendrix n’utilise pas encore de wah Vox sur l’album. Sur “I Don’t Live Today”, le solo au son « parlant » n’est pas une pédale wah : c’est une “hand wah”, c’est-à-dire qu’il manipule manuellement un potard ou une boîte de contrôle pour travailler le son. La wah arrivera quelques mois plus tard seulement.

Les effets à envisager

MXR

Classic 108 Fuzz

129 €

Behringer

Octavia

69 €

Vox

V847A Wah

88 €

Are You Experienced reste aujourd’hui l’un des disques les plus importants de l’histoire de la guitare. Et comme souvent avec Hendrix le matériel raconte autant l’histoire que la musique elle-même : des Strats qui changent de manche toutes les semaines, une Tele arrivée en urgence, des Marshall utilisés à des volumes délirants, un Fuzz Face encore brut et un Octavia en pleine naissance.

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