Le nom de B.B. King est indissociable de celui de sa guitare, Lucille. Mais connaissez-vous l’histoire de cette Gibson ES-335 devenue une légende ?
Au menu dans cette page
L’incroyable histoire de Lucille, la guitare de B.B. King
Tout commence en 1949, dans une salle de danse de la ville de Twist (ça ne s’invente pas !), en Arkansas. Alors que B.B. King enflamme la scène, une bagarre éclate et renverse un poêle à pétrole. La salle s’embrase et le public se précipite vers la sortie. Pris de panique, B.B. King oublie sa guitare dans l’incendie.
Mais impossible pour le roi du blues de laisser sa précieuse Gibson, une L-30 à l’époque, aux flammes. Il se précipite dans le brasier et sauve sa guitare, non sans quelques brûlures. Le lendemain, il apprend que la bagarre était due à une femme prénommée Lucille. C’est ainsi qu’il décide de baptiser sa guitare en son honneur, comme pour lui dire « plus jamais je ne risquerai ma vie pour une femme ».
Le King of Blues a même dédié un album à sa guitare en 1968, son 15ème album s’appelait en effet « Lucille »
Guitariste unique, guitare unique !
B.B. King a possédé de nombreuses guitares, mais toutes portaient le nom de Lucille. Pourtant celle qu’on reconnait sous ce nom est sa Gibson ES-335 noire, peut-être parce que c’est une guitare atypique. B.B. King a en effet demandé à Gibson de lui faire une version très personnelle de la 335. Elle se distingue par plusieurs éléments uniques :
- L’absence de trous en F : Contrairement aux ES-335 classiques, la Lucille n’a pas d’ouies sur la table. B.B. King avait demandé cette modification pour réduire les problèmes de larsen.
- Le Varitone : Ce circuit électronique permet de modifier la tonalité de la guitare en un instant, offrant une large palette de sons, du clair cristallin au grave profond.
- L’incrustation « Lucille » : Sur la tête de manche, une incrustation en nacre de perle rappelle le nom de la muse de B.B. King.
- Le cordier TP-6 : Un cordier spécifique avec des accordeurs fins pour s’assurer d’un accordage absolument parfait.
Cette guitare est tellement mythique que Gibson a décidé de la produire en série :
Gibson B.B. King Lucille
Une Lucille accessible à tous ?
Si la Gibson Lucille originale est une pièce unique hors de prix, Epiphone, la marque filiale de Gibson, propose une version plus abordable de cette guitare légendaire. La Epiphone Lucille reprend les caractéristiques principales de la Gibson, avec son corps demi caisse, ses micros humbuckers, son cordier, son incrustation « Lucille » et son Varitone.
Epiphone B.B. King Lucille
La Gibson Lucille est devenue une icône du blues, mais son son chaud et polyvalent lui permet d’exceller dans de nombreux autres genres musicaux, du rock au jazz en passant par le funk.
Que vous soyez un bluesman chevronné ou un amateur éclairé, la Gibson Lucille ou l’Epiphone Lucille vous permettront de vous approprier un morceau d’histoire et de retrouver le son inimitable de B.B. King.
Alors, n’attendez plus et laissez-vous emporter par la magie du blues avec Lucille !