Vox est réputé pour ses amplis à lampes haut de gamme. Cet article vous guide à travers les principaux contrôles et leurs fonctions, les réglages intégrés sur les modèles Vox les plus populaires et des exemples de réglages pour différents styles de musique.
Les amplis Vox ont généralement au moins deux canaux (Normal et Top Boost) et quatre contrôles : gain, treble, basse et reverb. Les boutons de treble et de basse permettent de façonner la profondeur et la brillance du son, et le gain ajuste le niveau de distorsion. Certains amplis Vox incluent la reverb, la modulation et le delay. Certains ont même tout ça dans un volume très réduit et sont super fun, c’est le cas du Vox Amplug !
Les réglages d’amplis Vox
Jetons d’abord un oeil sur les principaux contrôles présents sur la plupart des amplis Vox. Pourquoi ? Tout simplement pour comprendre ce que l’on règle pardi !
Gain
Le gain ajuste le niveau de distorsion. Plus le gain est élevé, plus le son sera distordu. Évitez d’avoir un gain trop élevé, car le son peut devenir un peu brouillon et étouffé, et les niveaux de Larsen seront également augmentés. On ne trouve pas ce réglage sur les Vox typés vintage, branchez votre guitare sur le canal Top Boost sur l’entrée High et réglez le volume de la section Top Boost pour ajuster le niveau de gain. Vous utiliserez le Master Volume pour ne pas vous fâcher avec vos voisins.
Treble
Le contrôle des treble ajuste les fréquences aiguës mises en avant par l’amplificateur. Plus les aigus sont élevés, plus le son sera net et précis. Chez Vox les réglages de treble élevé fonctionnent très bien avec une overdrive élevée, pour fournir plus de clarté à chaque note, et chez les guitaristes solo qui ont besoin que leur son se démarque davantage. C’est ceux qui a rendu le son Vox si populaire : très aigu, tranchant et agressif.
Bass
Le contrôle des basses ajuste les fréquences graves mises en avant par l’ampli. Un réglage des basses élevé est courant avec beaucoup de distorsion dans le heavy metal, car il aide à fournir de la profondeur et du sustain. Après, est-ce qu’on choisis un Vox pour faire du metal ? Pas forcément non !
Reverb
La plupart des amplis Vox ont un contrôle de reverb intégré. La reverb est un effet qui donne l’impression que la guitare est jouée dans une très grande pièce en produisant un effet d’écho. C’est un contrôle très utile qui donne plus de vie et de profondeur au son et qui est utilisé dans une variété de styles musicaux différents.
Tremolo
Les Vox haut de gamme ont également des réglages Speed et Depth pour le tremolo. Les anglophones ne seront pas perdus : Speed règle la vitesse du tremolo, Depth règle la profondeur de l’ondulation.
Interrupteurs
On trouve plusieurs interrupteurs sur les amplis Vox selon le modèle exact :
- Interrupteur Bright : ajoute plus d’aigus (treble).
- Interrupteur Fat : ajoute plus de graves (basses).
- Interrupteur Bias : modifie le réglage de la forme d’onde (gauche = moderne, droite = vintage).
- Interrupteur Hot : contourne le contrôle de tonalité et ajoute du gain.
- Interrupteur Cool : permet aux contrôles treble et basse de fonctionner normalement.
- Interrupteur MV/ Bypass : supprime le contrôle de volume principal du circuit, pour permettre d’utiliser l’ampli à des volumes plus faibles.
- Interrupteur de mode OP : abaisse la puissance (en watts) permettant de jouer l’ampli à des volumes plus faibles.
Comment régler son ampli ?
La méthode reste la même que celle évoquée sur l’article sur les réglages des amplis Fender et des amplis Marshall, on va donc simplement la résumer ici :
- Commencez par le son neutre (égalisation au centre, gain et reverb au minimum).
- Ajustez ensuite chaque paramètre (volume, aigus, graves, médiums, gain, reverb) par petites touches pour trouver le son qui vous correspond.
- N’hésitez pas à expérimenter et à comparer différents réglages pour trouver votre style sonore unique.
Exemples de réglages
Chaque réglage présenté ci-dessous se base sur le canal Top Boost. Bien entendu, pour un son clean il est intéressant d’utiliser le canal Normal. Ces réglages sont une première base de travail, c’est ensuite à vous de faire les ajustements qui vous conviennent le plus !
Clean :
Rock :
Blues :
Comment régler les problèmes récurrents
Son Boueux et Étouffé
- Diminuez les basses : l’objectif est de ramener de la précision.
- Augmentez les aigus : l’objectif est d’amener de la clarté.
- Diminuez la reverb : l’idée est de réduire l’écho.
- Diminuez le gain : ici aussi l’objectif est de ramener de la précision.
Son Aigu et Sec
- Augmentez les médiums : l’objectif est de donner plus de chaleur au son.
- Augmentez légèrement les basses : l’objectif est d’équilibrer le spectre sonore.
Larsen
- Diminuez le gain
- Diminuez le volume principal
- Déplacez-vous pour ne pas avoir l’ampli directement dans le dos
- Éloignez l’ampli et la guitare
Son Trop Aigu et Strident
- Diminuez les aigus : l’idée est d’adoucir le son.
- Augmentez les médiums : l’objectif est d’équilibrer le spectre.
- Utilisez le micro manche ou central : l’objectif est de jouer sur un micro plus riche en basses.
Bon jeu !