Le groupe de metal français Gojira a littéralement mis le feu à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris ! Vendredi dernier, ils ont offert un show époustouflant qui a marqué les esprits. C’était l’occasion rêvée de faire découvrir le metal à un public mondial, et le groupe n’a pas raté le coche. Entre flammes, rubans rouges et une Marie-Antoinette décapitée enchanteresse, le spectacle était grandiose.
Au menu dans cette page
Petit récap’ de la performance de Gojira
Installés à la Conciergerie, ce célèbre ancien palais et prison sur la Seine, Gojira a interprété l’hymne révolutionnaire « Ah ! Ça Ira » aux côtés de la soprano Marina Viotti, dans un tableau célébrant un moment clé de l’histoire de France. En plus d’être le premier groupe de metal à fouler la scène d’une cérémonie olympique, ils ont réussi à rendre la Révolution française carrément métal (et avouons-le, elle l’était un peu, quand même !). Comme l’a si bien dit Joe Duplantier au New York Times : « C’était une période très sanglante de l’histoire de France, donc très metal ! »
Le groupe s’est également réjoui que le metal ait été osé pour la cérémonie d’ouverture, « tout le monde était soufflé ». La performance était parsemée d’effets spéciaux, comme une Marie-Antoinette en train de chanter malgré sa décapitation ou encore un mélange flammes et « sang » pour entrevoir l’enfer.
L’étonnante guitare de Joe Duplantier
Si les effets spéciaux ne sont pas votre truc, la performance de Gojira cache aussi quelques surprises pour les fans de guitare. Joe Duplantier, habituellement fidèle à Charvel avec qui il possède deux modèles signatures que vous pouvez découvrir en détail ci-dessous, a étonné tout le monde avec un instrument totalement différent. Il s’agit d’une offset de type Jazzmaster, apparemment fabriquée par ESP. Le guitariste a d’ailleurs partagé une photo de la guitare sur son Instagram : une beauté couleur bronze avec un fini miroir spectaculaire.
Charvel Joe Duplantier Pro-Mod SD S2HH
Techniquement, c’est une vraie rupture avec les habitudes du guitariste : un seul humbucker, un chevalet Evertune (une nouveauté pour ESP), une forme de corps et une tête inversée inhabituelles. Alors, simple coup de cœur ou début d’une nouvelle collaboration avec ESP ? Une chose est sûre, c’était le moment idéal pour dévoiler une éventuelle nouvelle signature !
Charvel Joe Duplantier Pro-M SD ST2 NT
Et ce n’est pas tout ! Le guitariste Christian Andreu a lui aussi présenté une nouvelle version de sa Jackson signature.
L’enquête est en cours, mais si cette performance marque le début d’une nouvelle aventure entre Gojira et ESP, on ne peut pas rêver meilleure mise en scène. On attend la suite !