SRV Strat

La Fender Stratocaster de Stevie Ray Vaughan

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Dans le monde de la guitare, certaines Stratocaster sont plus que des instruments : elles sont devenues des références. C’est le cas de celle de Stevie Ray Vaughan. Une guitare fatiguée par les tournées, rafistolée plus d’une fois, mais toujours fidèle au poste. Et surtout, une guitare indissociable du son et du style de SRV.

Stevie Ray Vaughan en quelques lignes

Né à Dallas en 1954, Stevie Ray Vaughan a grandi en écoutant les grands du blues : Albert King, Buddy Guy, B.B. King… mais aussi et surtout Jimi Hendrix, qui aura une influence déterminante sur sa façon de jouer. Il se fait remarquer au Texas dans les années 70 avec son groupe Double Trouble, avant de percer au début des années 80 avec l’album Texas Flood.

Son style mélange la puissance du rock, la richesse du blues et une technique de jeu particulièrement expressive : gros vibrato, bends larges, attaques franches. Il jouait avec intensité, sans jamais perdre le groove. Ce son clair, dynamique, un peu rugueux, c’est devenu sa signature.

SRV est décédé en août 1990 dans un accident d’hélicoptère.

Fender Stevie Ray Vaughan Stratocaster

Fender SRV Strat

Une Strat usée, modifiée, et carrément culte

Sa guitare principale, surnommée Number One, était une Stratocaster des années 60 (probablement un corps de 1963 – ou 1959 ? – avec un manche de 1962). À première vue, elle ne paie pas de mine : vernis arraché, pickguard noir, lettres SRV en blanc… mais c’est justement ce look usé qui en a fait une icône.

Surtout, elle était loin d’être d’origine. Voilà ce qui la rendait si particulière :

  • Un vibrato de gaucher, monté sur une guitare de droitier. SRV aimait la sensation que ça procurait, à la manière de Hendrix.
  • Un manche changé plusieurs fois, souvent avec un profil épais. Il cherchait avant tout le confort et la solidité, pas l’esthétique.
  • Des cordes très épaisses, généralement un jeu de 13-56. Cela donnait plus de sustain et de consistance, mais demandait une vraie force dans la main gauche.
  • Des mécaniques plus stables, car avec des cordes aussi tendues, il fallait que l’accordage tienne.
  • Un micro manche très utilisé, parfois plus que le micro chevalet, pour ses sons ronds et chaleureux.
  • Des amplis parfois modifiés, pour éviter une saturation trop rapide avec ce niveau de sortie élevé.
Strat SRV

Ces éléments particuliers ont bien entendu participé à la rendre iconique, mais pas seulement. Il faut aussi compter sur Stevie Ray Vaughan lui-même :

  • Son jeu inimitable, il était le seul à jouer de cette façon, et comme une guitare n’est rien sans son guitariste…
  • Son décès prématuré, c’est triste à dire, mais comme pour Hendrix ou Cobain, sa guitare est devenue encore plus spéciale après son décès accidentel
  • Elle est indissociable du son SRV, s’il a joué avec d’autres guitares, c’est clairement celle-ci qui a été le plus utilisée
  • Elle a vieilli avec lui, sur la route

Cette guitare est tellement culte que Fender en fait régulièrement des rééditions Custom Shop, parfois même avec une finition relic. En ce moment le Custom Shop a fait une version non-relic mais avec un vernis qui s’usera plus rapidement et naturellement.

Fender Custom Shop SRV Stratocaster

Fender SRV Strat Custom Shop

Et si on veut s’inspirer de la strat de SRV ?

Inutile de chercher une réplique exacte pour se rapprocher du son de SRV. Ce qu’il faut, c’est comprendre l’essentiel : une Stratocaster simple, efficace, avec des micros assez puissants et un manche qui vous convient. Voici quelques éléments à retenir :

  • Trois micros simples, avec un bon niveau de sortie. Les Texas Specials sont un bon point de départ.
  • Un vibrato, monté normalement ou inversé si vous aimez l’idée.
  • Une touche palissandre, comme sur la sienne, qui adoucit un peu l’attaque.
  • Un manche confortable, plutôt épais si vous aimez la prise en main solide.
  • Et côté cordes, inutile de monter direct sur du 13-56. Un jeu en 11-49 ou 10-52 suffit largement pour capter l’esprit sans se ruiner les doigts.

Fender propose des modèles adaptés à tous les budgets, en partant des Squier jusqu’aux modèles américans. Choisir une de ces guitare et la coupler avec un set de micros un peu musclés et en avant Guingamp.

Squier Classic Vibe 60s Strat

Fender Vintera 60s Strat

Fender American Vintage 61 Stratocaster

Et en ce qui concerne les set de micros, du plus accessible au plus haut de gamme :

Fender Tex Mex

Fender Texas Special

Mojotone Rene Martinez

Les questions sur la strat de SRV

SRV a-t-il toujours joué sur la même guitare ?

Non, mais Number One était clairement sa préférée. Il a aussi utilisé Lenny (offerte par sa femme), Red (une autre Strat), une Gibson ES-335, une Flying V, et même une Dumble-modifiée. Mais en live, c’est souvent Number One qu’il avait entre les mains.

Pourquoi avoir mis un vibrato de gaucher sur une guitare de droitier ?

C’est un clin d’œil à Hendrix, mais aussi un choix de ressenti. Le levier est plus accessible et la tension différente. Certains guitaristes aiment cette sensation plus fluide ou plus naturelle sous la main.

Est-il obligatoire de jouer avec des cordes aussi épaisses pour avoir le son SRV ?

Non. Les cordes épaisses changent le son, c’est vrai, mais elles demandent aussi un effort physique non négligeable. Le plus important reste la dynamique de jeu et l’attaque. Mieux vaut commencer avec un tirant adapté à votre niveau, et monter progressivement si besoin.

SRV utilisait-il des effets ?

Très peu. Une Tube Screamer, une fuzz face, une wah et parfois un rotary speaker pour des ambiances à la Hendrix. L’essentiel venait de ses doigts et de son toucher.

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