Quand on pense à Nirvana on visualise souvent les amplis qui crachent, les riffs saturés et l’énergie démentielle. On pense aussi aux cheveux gras et aux vêtements troués bien sûr ! Mais en 1993, Kurt Cobain et ses camarades se sont assis sous les projecteurs tamisés du plateau de MTV pour livrer l’un des concerts acoustiques les plus cultes de l’histoire : MTV Unplugged in New York. Derrière l’ambiance intimiste et les chandelles, il y avait pourtant un setup bien particulier… et pas si « unplugged » que ça.
Au menu dans cette page
Les guitares, amplis et effets du MTV Unplugged
Comme d’habitude, on commence par regarder le matériel au plus proche de celui utilisé pour l’enregistrement, et on regarde une alternative plus sympa pour le porte-monnaie.
La D18-E n’est pour l’instant plus fabriquée par Martin (mais ce n’est pas définitif, comme disait Claude « ça s’en va et ça revient »), c’est pourquoi j’ai sélectionné la Martin DE.
Pour le matos plus abordable, j’ai sélectionné une Martin de la série X pour rester chez Martin, mais j’ai aussi mis la DAngelico car elle a les mêmes caractéristiques que la D18 : table en épicea massif et fond et éclisees en acajou massif. Elle aura la même couleur sonore que la Martin d’origine.
Les MTV Unplugged et Nirvana
Lancée à la fin des années 80, la série MTV Unplugged avait un concept simple : mettre les plus grands artistes du moment dans un cadre acoustique épuré. Pas de grosses stacks Marshall, pas de murs de son, juste des instruments acoustiques et une ambiance feutrée.
Pour Nirvana, ce passage en novembre 1993 tombait à un moment charnière. Le groupe était au sommet de sa popularité, mais Cobain, fragilisé, voulait casser l’image de « rockers bruyants » pour montrer une autre facette. Plutôt que d’enchaîner les hits, ils ont choisi un répertoire sombre, avec beaucoup de reprises (Bowie, Lead Belly, Meat Puppets…) et une mise en scène quasi funéraire avec fleurs, bougies et chandeliers. Résultat : un concert qui est devenu, après la mort de Cobain, un témoignage unique et bouleversant de son talent.
Le matériel de Kurt Cobain sur le MTV Unplugged
Derrière les bougies et les fleurs, le son ne reposait pas seulement sur les cordes de sa guitare. Contrairement à ce que le titre Unplugged laisse penser, Cobain n’était pas vraiment en acoustique pur. Sa guitare était branchée… dans un Fender Twin Reverb, soigneusement caché par la production pour préserver l’illusion. Pourquoi ? Il semble que Cobain en avait besoin pour se rassurer, comme une couverture de survie. N’oublions pas qu’il était terrorisé par ce show acoustique durant lequel il ne pouvait pas se cacher derrière de la disto et un jeu de scène bien rock.
Sa guitare pendant le concert ? Une Martin D-18E de 1959. Un modèle assez atypique : ce n’est pas la meilleure guitare acoustique de Martin, mais c’était l’une des toutes premières électro-acoustiques produites par la marque. En gros c’était une D18 à laquelle ils avaient rajouté des micros et des potards. Pour améliorer le rendu ou apporter une touche plus acoustique Cobain avait fait installer un micro Bartolini.
Petite anecdote : cette guitare, jugée presque « bizarre » par certains à l’époque, a fini par devenir l’une des plus célèbres au monde… au point d’être vendue aux enchères en 2020 pour plus de 6 millions de dollars. Pas mal pour une acoustique que peu de guitaristes auraient regardée deux fois dans un magasin !
Mais ce n’est pas tout, même dans un contexte « acoustique » Cobain a gardé ce qui fait qu’on le reconnait. On retrouve du classique : sa Boss DS-2 et son Electro-Harmonix Small Clone. On les entend clairement sur certains titres, comme About A Girl ou encore la reprise de Bowie The Man Who Sold The World. Un détail qui explique pourquoi ce concert garde cette petite tension électrique, même sous les airs fragiles des guitares acoustiques.