Bruce Springsteen

Le matos utilisé sur Born To Run

dans

Si vous avez déjà écouté « Born to Run » de Bruce Springsteen en fermant les yeux, vous savez que cette chanson ne se contente pas de sonner bien. Elle déborde d’énergie, de passion, et surtout, de ce son qui semble tout droit sorti d’un rêve américain. Mais d’où vient ce son si caractéristique ? Plongeons ensemble dans l’univers du Boss et de son matériel lors de l’enregistrement de ce morceau culte.

Le matos en un coup d’oeil

Vous connaissez la musique, on va d’abord trouver le matériel « grand luxe » qui colle au plus près du matériel utilisé pour l’enregistrement, puis une version un peu plus abordable, parce qu’on ne s’appelle pas tous Rotschild !

Une Telecaster… mais pas tout à fait

Bruce Springsteen a toujours eu un faible pour sa fidèle Telecaster. Mais celle qui a donné vie à « Born to Run » est un peu spéciale : elle possède un manche de Fender Esquire ! Pourquoi ? On ne sait pas trop, il est probablement tombé dingue de la Telecaster modifiée qu’il a achetée à une maison de disque mais sans aimer plus que ça le manche, qu’il a remplacé. Bah, ça parait possible, non ?

L’ampli : probablement un Fender Bassman

Si on n’a pas la certitude absolue, tout pointe vers un Fender Bassman comme ampli principal utilisé pour cet enregistrement. Et franchement, cela fait sens. Ce combo conçu à l’origine pour les bassistes (d’où son nom) est devenu une référence à l’époque pour les guitaristes à la recherche d’un son puissant à la fois clair et rocailleux.

Les réglages supposés pour « Born to Run » :

  • Bass : 7
  • Mids : 6
  • Treble : 4
  • Gain : 3

Autrement dit, un son qui garde de la rondeur dans les basses et les médiums, avec juste assez de clarté pour percer dans le mix. Rien d’extrême, juste un équilibre parfait.

Si vous tendez l’oreille, vous entendrez un léger effet de trémolo sur « Born to Run ». Mais avant de vous jeter sur votre pédale favorite, sachez que cet effet proviendrait de la console de mixage et non de l’ampli ou d’un effet externe. Pour recréer cette sensation, utilisez un trémolo à un niveau modérément rapide, sans exagérer la profondeur. L’idée, c’est d’ajouter un léger frémissement au son, sans lui voler la vedette.

L’obsession du détail : 11 pistes de guitare pour un seul morceau !

Springsteen ne plaisante pas avec la perfection. Pour capturer l’émotion brute de « Born to Run », il a enregistré onze pistes de guitare superposées. Oui, onze. Parce que quand on veut un son aussi massif que le rêve américain, on n’hésite pas à empiler les couches !

C’est ce travail de précision qui donne au morceau cette impression d’être à la fois vaste et intense, un peu comme une chevauchée sur l’asphalte brûlant en direction de nulle part… mais avec le cœur plein d’espoir.

Reproduire le son de « Born to Run » : Mission possible ?

Si vous voulez retrouver ce son chez vous, voici une recette simple :

  1. Prenez une Telecaster (ou n’importe quelle guitare avec des micros single-coil).
  2. Branchez-la dans un ampli typé Fender Tweed.
  3. Réglez votre ampli pour privilégier les basses et les médiums, en gardant un gain modéré.
  4. Ajoutez une pointe de trémolo si vous voulez coller à l’ambiance du morceau.
  5. Jouez avec le feu et l’intensité de Springsteen. Car au final, c’est l’énergie qui fait tout !

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout. Et parce qu’on est sympa, en vous inscrivant vous recevrez les réglages d’ampli pour 20 chansons iconiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.