Folsom Prison Blues fait partie de ces morceaux où le son raconte autant l’histoire que les paroles. On est en 1955. On prend trois mecs, on les mets dans la salle d’enregistrement des studios SUN Records et on a un groove qui va devenir l’un des sons les plus reconnaissables de toute l’histoire de la musique.
Au menu dans cette page
Ce qui est fascinant avec ce titre c’est que le son est d’une simplicité presque choquante, et pourtant il est immédiatement identifiable. Ce fameux boom-chicka-boom de la guitare de Luther Perkins, la Martin qui claque de Johnny Cash et la contrebasse bien sèche, tout ce qu’il faut !
Le matos utilisé
C’est « marrant » ; parce que le matos utilisé est ultra simple et c’est presque les seuls instruments qui étaient disponibles à l’époque. Mais aujourd’hui ces instruments sont devenus tellement iconiques que leur prix est hors de contrôle :
J’ai selectionné une Telecaster à deux micros, il faudrait aller au Custom Shop pour une Esquire a un seul micro. Et pour une version plus acceptable niveau budget :
Le matos plus en détail
Johnny Cash joue sur sa Martin D-28 habituelle. Comme toujours le jeu de Cash sert surtout à marquer le tempo. Les accords sont joués de manière sèche pour imiter le son de la caisse claire. D’ailleurs Johnny Cash était connu pour placer un papier ou un billet de 1 dollar sous ses cordes pour appuyer encore cet effet « caisse claire ».
Comme beaucoup de guitaristes électriques de cette période Luther Perkins utilise une Fender Esquire de 1955. En même temps il n’y avait pas beaucoup de choix, mais cette guitare a un micro simple en position chevalet fait largement l’affaire. Il joue sur un ampli Fender Tweed Princeton de 1955 également, là encore c’est plus une question de disponibilités que de choix : il y avait peu d’amplis.
A propos de Folsom Prison Blues
Bien que Cash ait fait de la prison plus tard ce n’était pas encore le cas en 1955. Alors pourquoi a-t-il écrit cette chanson ? Ça date de l’époque où il était en poste en Allemagne de l’Ouest alors qu’il faisait partie de l’US Air Force. Il a vu le film « Inside The Walls Of Folsom Prison » et a écrit la chanson par la suite.
Johnny Cash a enregistré la chanson aux studios Sun en juillet 1955 avec Luther Perkins à la guitare électrique et Marshall Grant à la contrebasse, le groupe s’appellera « Johnny Cash et les Tenessee Two ». Le titre sortira en décembre de la même année.
Le morceau sera joué en prison pour la première fois en 1957 à la prison d’Huntsville et non pas à Folsom. Le titre sera bien sûr joué à Folsom plus tard, et même enregistré sur place en 1968 pour l’album live At Folsom Prison. Cette version deviendra encore plus iconique que l’enregistrement original.

