Daron Malakian

Le matos utilisé sur la dernière tournée de SOAD

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Plus de vingt ans sans véritable album, et pourtant SOAD est de retour sur scène pour une tournée américaine qui ravit les fans véhiculés à 100 % par la nostalgie et l’énergie brute du quatuor. Depuis leur dernier LP de 2005, seuls deux singles (Protect the Land et Genocidal Humanoidz, sortis en novembre 2020) ont fait surface, mais qu’importe : le simple fait de les voir en live suffit à entretenir la flamme.

Le rig ultra-épuré de Daron Malakian

Sur cette tournée, Daron Malakian mise sur la simplicité :

  • Guitare
    • Ibanez Iceman DMM1 (sa classique depuis des années) ou plus facile à trouver une signature Paul Stanley très proche
  • Ampli
    • Friedman BE-100 (célèbre pour ses sonorités « Marshalliennes » : médiums bien calibrés, aigus dynamiques et sustain compact)
  • Pédales
    1. MXR Phase 90 (le phaser vintage qui ajoute du mouvement sans complexité)
    2. Boss DD-6 (aujourd’hui remplacée dans la gamme Boss par la DD-8, pour un delay numérique riche et polyvalent)

Ce setup taillé à l’essentiel lui permet de reproduire fidèlement ses sons incisifs et tranchants, tout en gardant une réserve suffisante pour passer du clean sombre aux saturations les plus acérées. Et pour se le procurer, c’est par ici :

Des alternatives plus abordables

Vous rêvez d’un son à la Daron sans vous ruiner ? Voici quelques suggestions :

  • Guitare
    • Ibanez Iceman plus entrée de gamme : parfaitement valable ! Ou là encore une version signature Paul Stanley plus accessible
  • Ampli
    • Marshall DSL (si vous êtes un lecteur fidèle vous connaissez mon amour pour le Marshall DSL1)
  • Pédales
    1. Phaser : Harley Benton Phaser (moins de 50 €, son convaincant)
    2. Delay numérique : TC Electronic The Prophet pour un delay compact et facile

Vous n’aurez pas besoin de foule d’effets supplémentaires : le schéma passe-partout (distorsion + phaser + delay) suffit à délivrer le son caractéristique de Malakian, entre crispé et chaleureux.

Astuce réglages : un aigu tranchant, des basses mesurées

Pour approcher le grain de Daron, configurer votre ampli avec :

  • Aigus : à fond ou presque (8) pour les harmoniques piquantes
  • Bassess : réduites (2–3) pour éviter l’effet « boue » et laisser les médiums s’exprimer
  • Gain : généreux (7–8) pour une saturation serrée et articulée
Réglage ampli System Of A Down

Avec ces quelques ajustements et un équipement raisonnable, vous voilà prêt à asséner vos riffs façon System Of A Down, que ce soit en répétition, en petit studio ou même sur une grosse scène !

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