Il y a quatre ans John Mayer nous a sorti une petite bombe bien inspirée années 80, Last Train Home. C’était un petit ovni quand même, on n’aurait pas cru que les 80s reviendraient comme ça sur le devant de la scène, avec tous les codes : les synthés, le clip et surtout le son de guitare. On se penche dessus dans cet article !
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Le matos utilisé sur Last Train Home
Vous en avez l’habitude, on commence avec la version la plus proche de ce qui a été utilisé en studio et on poursuite avec une sélection plus accessible en terme de budget !
Et voici pour la version plus accessible :
À propos de Last Train Home
Sorti en 2021, Last Train Home est le premier single de Sob Rock, un album que John Mayer a présenté comme un hommage assumé aux années 80. C’est un morceau qui donne le ton : nappes de chorus, ambiance nostalgique et solos tout droit sortis d’une VHS.
Petite précision intéressante : même si des morceaux comme New Light, Carry Me Away ou I Guess I Just Feel Like sont sortis avant, Mayer a précisé qu’ils n’étaient pas censés figurer sur l’album à la base. Last Train Home, en revanche, a été composé spécifiquement pour Sob Rock.
Ce titre transpire les références à Eric Clapton, période August/Journeyman, et certains y voient même une touche de Toto, notamment dans les claviers, les arrangements et ce son si typé 80s qu’on adore détester… ou vénérer. Bref, Mayer joue avec les codes et le fait très bien.
Les guitares, amplis et effets plus en détail
John Mayer a été relativement clair sur le matos de studio utilisé pour ce morceau : une Stratocaster, un ampli Soldano SLO100, et le Boss CE-2 pour ce chorus bien moelleux. Mais comme souvent avec Mayer, ce n’est pas toute l’histoire.
Pas un mot, par exemple, sur une pédale d’overdrive. Pourtant, à l’oreille, on sent bien un léger crunch poussé dans les mediums : tout laisse penser qu’il a utilisé sa fidèle Ibanez TS10. Et en live, Mayer alterne entre Dumble, Fender et Two Rock, donc difficile de trancher à 100 %. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’il joue sur sa PRS Silver Sky, qui remplace désormais ses Strat’ classiques sur la plupart des morceaux.
Autre détail intéressant : on entend sur l’intro ce qu’on appelle un effet de « wah bloquée » – un filtre fixe typique des sons funky, on en a parlé dans le test du Behringer EQ700 – qu’on peut très bien reproduire avec un EQ paramétrique ou une wah maintenue en position. Un soupçon de delay vient compléter le tableau, probablement ajouté en post-prod, mais indispensable pour recréer l’ambiance aérienne du morceau.
Donc si tu veux t’approcher du son de Last Train Home, voici la config idéale :
- Une Stratocaster ou PRS Silver Sky
- Un ampli Soldano SLO100 (ou un bon plugin Soldano si t’as pas 4 000 € à claquer)
- Une pédale de chorus Boss CE-2
- Une overdrive type TS9 (la TS10 n’étant plus produite, c’est l’option la plus proche)
- Une EQ (ou une wah bloquée en position)
- Un delay Boss pour l’ambiance 80s (DD-3 ou DD-7, par exemple)
C’est pas une config d’entrée de gamme, mais comme souvent avec Mayer, le son a un prix. Et une esthétique : celle d’un mec qui sait exactement dans quelle décennie il veut nous transporter.