Si on devait trouver la chanson qui fait les louanges de la femme d’un autre, on tomberait vite sur Layla ! Car c’est bien de ça dont il s’agit, cette chanson de Derek & the Dominos, avec Clapton en guest, parle bien de la femme d’un autre. Enregistrée en 1970 et ressuscitée en 1992 avec le live Unplugged, la chanson n’en est pas moins un chef-d’oeuvre de la musique. On en parle plus en détail !
Au menu dans cette page
Les guitares de Layla
Pour un matériel au plus proche de l’enregistrement, incluant la version unplugged :
Et pour un matériel plus abordable pour le commun des mortels :
Le matos plus en détail
Côté matériel, Eric Clapton et Duane Allman ont utilisé des guitares et des amplis devenus mythiques pour cette chanson. Clapton jouait principalement sur une Fender Stratocaster de 1956, surnommée « Brownie ». Il l’a acquise en 1967 et elle a été essentielle pour la tonalité claire et incisive qu’il recherchait, bien que ses précédents projets l’aient plus souvent vu utiliser des guitares Gibson.
Duane Allman, l’autre architecte du morceau, a quant à lui utilisé une Gibson Les Paul Goldtop de 1957 pour ses parties de slide guitare, notamment durant les premiers enregistrements de « Layla ». Ce modèle a été une pierre angulaire dans la création du son plein et saturé qui a enrichi la mélodie.
Pour amplifier leurs guitares, Clapton et Allman se sont tournés vers le Fender Tweed Champ, un petit amplificateur à lampes réputé pour ses sonorités chaudes et compressées, idéal pour les enregistrements studio. Bien que modeste en taille, il a été utilisé par Clapton pour obtenir cette distorsion naturelle qui sublime ses solos sur « Layla ».
Sur la version MTV Unplugged enregistrée en 1992, Eric Clapton jouait sur une Martin 000-42.
L’origine de Layla
La chanson « Layla », enregistrée par Derek and the Dominos en 1970, symbolise l’obsession amoureuse d’Eric Clapton pour Pattie Boyd, alors l’épouse de George Harrison depuis 1966. Clapton et Harrison étaient amis, ayant chacun joué l’un pour l’autre, c’est comme ça que Clapton a connu Pattie Boyd et en est tombé amoureux.
Harrison et Boyd ont divorcé en 1977, cette dernière a épousé Clapton deux ans plus tard, en 1979.
Mais pourquoi « Layla » ? Cette ballade, tirée de l’album « Layla and Other Assorted Love Songs », est également un hommage à la légende perse de Layla et Majnun, où un amour impossible, car Layla a été mariée de force à un homme qu’elle n’aimait pas, pousse le protagoniste Majnun à la folie. Clapton se retrouvait beaucoup dans cette histoire, d’où le titre. Il a composé cette chanson en collaboration avec Duane Allman, apportant une double approche guitare aussi mémorable que poignante.