Jimmy Page

Le matos utilisé sur Led Zeppelin II

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Led Zeppelin II, c’est l’album où tout explose. Sorti en 1969, ce disque marque un virage net par rapport au premier : plus de distorsion, plus de gras, plus de puissance. Derrière cette évolution il y a bien sûr les compositions et l’énergie du groupe mais aussi un changement fondamental dans le matériel utilisé par Jimmy Page. Exit les petits amplis de studio, bonjour les stacks Marshall. Et côté guitare, la Telecaster passe le relais à une Les Paul qui ne tardera pas à entrer dans la légende. Dans cet article on plonge dans le matos qui a façonné le son de Led Zeppelin II.

Le matos utilisé si on devait l’acheter aujourd’hui

Ouais, vous le voyez venir, ça va être compliqué de trouver exactement le même matériel aujourd’hui, donc on va devoir faire des concessions. Vous verrez plus loin que Page utilisait un Marshall Super Bass, qui serait plutôt un Super Lead aujourd’hui. Idem pour son Echo Vox qui n’existe plus aujourd’hui. Voilà ce qui se rapproche au maximum du matos que Jimmy Page a utilisé :

  • Gibson Les Paul 59 Washed Cherry VOS
    Gibson Les Paul 59 Washed Cherry VOS
    5 998 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • Gibson LP 57 Black Beauty 3PU VOS
    Gibson LP 57 Black Beauty 3PU VOS
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  • Gibson SJ-200 Original VS
    Gibson SJ-200 Original VS
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  • Marshall 1959 HW
    Marshall 1959 HW
    2 099 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • Vox V846 Vintage Wah-Wah
    Vox V846 Vintage Wah-Wah
    261 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • British Pedal Company Vintage Series OC81D Fuzz
    British Pedal Company Vintage Series OC81D Fuzz
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  • Echo Fix EF-X2 MKII Tolex Blue
    Echo Fix EF-X2 MKII Tolex Blue
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Et si on devait trouver une version plus sympa pour le porte-monnaie, elle ressemblerait à ça :

  • Larry Carlton L7 TS
    Larry Carlton L7 TS
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  • Epiphone J-200 EC Studio VS
    Epiphone J-200 EC Studio VS
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  • Marshall Studio Vintage SV20C Combo
    Marshall Studio Vintage SV20C Combo
    999 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • Vox VX V847A Wah
    Vox VX V847A Wah
    88 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • JHS Pedals 3 Series Tape Delay
    JHS Pedals 3 Series Tape Delay
    126 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • Behringer Fuzz Bender
    Behringer Fuzz Bender
    59 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter
  • Behringer Fuzz Bender
    Behringer Fuzz Bender
    59 €iNous établissons un lien avec notre partenaire Thomann, de qui nous pouvons recevoir une rémunération lors de l'achat d'un produitAcheter

Le matériel de Jimmy Page sur Led Zeppelin II, en détail

Les guitares

Sur Led Zeppelin II, Jimmy Page abandonne majoritairement sa fidèle Telecaster (celle offerte par Jeff Beck) pour une Gibson Les Paul Standard sunburst, surnommée Number One. Cette guitare, achetée à Joe Walsh (James Gang, Eagles), a été construite entre la fin 1959 et le début 1960. Ce changement de guitare n’est pas anodin : Page cherche alors un son plus dense, plus puissant, avec moins de larsen. Les micros humbuckers de la Les Paul offrent exactement ça, en comparaison avec les simples bobinages de la Telecaster.

Il est possible que sa Les Paul Custom « Black Beauty » à trois micros ait été utilisée ponctuellement, mais rien ne le confirme formellement — cette guitare a été volée en 1970, et son rôle dans Led Zep II reste flou.

Sur les morceaux Thank You et Living Loving Maid, Page délaisse temporairement Gibson pour une Vox Phantom XII de 1967, une guitare au look très particulier avec 12 cordes, parfaite pour des textures plus riches.

Quant aux parties acoustiques (comme dans Ramble On), on a longtemps cru qu’elles étaient jouées sur une Gibson J200 prêtée par Keith Richards. Mais selon les recherches de Rick Beato, il s’agirait plutôt d’une Vox Country Western, qui colle mieux au son et à l’époque.

Les amplis

Le son massif de Led Zeppelin II c’est avant tout une affaire de Marshall. Après avoir enregistré le premier album avec un petit Supro, Jimmy Page passe sur un Marshall Super Bass de 200W datant de 1969. Cet ampli était modifié par Tony Frank, technicien de l’époque, pour augmenter encore la puissance et la dynamique. Le résultat ? Un mur de son épais, saturé mais lisible, qui a contribué à devenir le son qu’on a en tête quand on parle du son « Les Paul + Marshall ».

Il aurait aussi utilisé un Vox UL4120, hérité de sa période Yardbirds. Cet ampli à lampes KT88 est connu pour sa très grande réserve de clean headroom : il ne crunche que très tard, même à fort volume, ce qui pouvait être utile pour certaines textures plus claires ou modulées.

Les effets

C’est du classique à cette époque : très peu d’effets sur Led Zeppelin II. Jimmy Page reste fidèle à un jeu dynamique et expressif, et n’utilise que trois pédales principales :

  • Une Vox Wah-Wah, probablement le modèle classique de l’époque.
  • Un Tone Bender, une pédale de fuzz soit de marque Sola Sound, soit Rotosound (les deux versions circulaient à l’époque, difficile de savoir laquelle a été utilisée précisément).
  • Et un Vox Echo Deluxe « Long Tom », un effet d’écho à bande servant à épaissir certains sons, utilisé avec parcimonie.

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