Jimi Hendrix Ampli

Le matos utilisé sur Voodoo Child

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Jimi Hendrix, le maître incontesté de la guitare électrique, a laissé derrière lui un héritage musical inoubliable. Parmi ses plus célèbres morceaux on retrouve bien sûr Hey Joe, Little Wing, The Wind Cries Mary mais aussi « Voodoo Child (Slight Return) ». Cette chanson, sortie sur l’album Electric Ladyland en 1968, est la dernière de l’album mais également la dernière chanson jouée en live par Jimi Hendrix, 12 jours avant son décès. C’est sur elle que nous allons nous pencher aujourd’hui. Commençons par jeter un oeil au matériel utilisé et a des alternatives possibles.

Guitare, ampli et effets

Le matos plus en détail

Pour ce qui est du détail du matériel ça commence mal, on n’est pas sûr de grand chose. Mais bien que l’on ne soit pas absolument certain de la guitare exacte utilisée en studio, il est fort probable qu’il s’agisse de sa Fender Stratocaster Olympic White, celle que l’on voit sur le concert à Woodstock.

Côté ampli, ben c’est pareil on n’est pas sûr à 100%, mais il semble qu’Hendrix a opté pour un Marshall 1959 Super Lead Plexi, poussé à fond, très classique pour lui. Evidemment un Plexi poussé à fond ça fait du bruit, l’ampli était donc dans une salle différente pendant l’enregistrement.

Bonne nouvelle, on a des certitudes pour les effets ! Hendrix a utilisé une Wah-Wah Vox et une Dallas Arbiter Fuzz Face. Là encore c’est du classique pour lui, on n’oublie pas qu’on parle d’une époque où il n’y avait que peu de références disponibles, ça aide.

Si vous voulez plus d’infos vous pouvez jeter un oeil aux réglages d’ampli de Jimi Hendrix ou encore les alternatives pour le son fuzz de Jimi.

Autour de Voodoo Child

« Voodoo Child (Slight Return) » est en réalité une évolution de « Voodoo Chile », enregistré quelques jours auparavant. Cette dernière était une jam session improvisée avec Steve Winwood à l’orgue et Jack Casady à la basse. Hendrix a ensuite repris le morceau avec Noel Redding et Mitch Mitchell pour le tournage d’un documentaire. C’est lors de ces sessions que « Voodoo Child (Slight Return) » a pris sa forme définitive.

Voodoo Chile est présente en début d’album et Voodoo Child (Slight Return) fait un « retour » sur cette chanson en fin d’album, un peu comme avaient fait les Beatles un an plus tôt avec Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Le titre est sujet à interprétation, Hendrix n’étant bien entendu pas initié à l’art vaudou. Il semblerait que ce soit surtout un hommage aux pionniers du blues, le vaudou et le blues étant originellement très lié. Mais là encore c’est très flou. Si vous vouliez des certitudes, il ne fallait peut-être pas venir sur cet article finalement !

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