Lorsque Guns N’ Roses a sorti son album éponyme en 1987, la chanson « Welcome to the Jungle » a rapidement conquis le monde. Ce morceau emblématique du hard rock des années 80 est devenu un véritable hymne pour les fans du groupe. Mais que sait-on réellement de son histoire et de sa création ?
Au menu dans cette page
Guitare, ampli et delay sur Welcome To The Jungle
On va se concentrer sur le matos utilisé par Slash, mais on peut tout de même noter qu’Izzy Stradlin a utilisé une Gibson ES-137, une « jazz box » qui a donc également sa place pour du rock bien énervé !
Pour une version de ce rig plus accessible niveau budget, on peut partir sur le matériel suivant :
Le matos plus en détail
Ce qui fait aussi de Welcome to the Jungle un chef-d’œuvre, c’est la sonorité brute du morceau, presque agressive, portée par Slash et Izzy Stradlin. On a peu d’informations pour le matos d’Izzy, on sait qu’il a utilisé une Gibson ES-137 mais c’est tout. On peut imaginer qu’il a enregistré avec le même type d’ampli Marshall que Slash. A noter : pour la tournée qui a suivi l’enregistrement, les amplis utilisés sur scène étaient des Marshall JCM800.
- Slash a utilisé sa fameuse réplique de Gibson Les Paul, construite par le luthier Kris Derrig.
- L’ampli utilisé par Slash, un Marshall 1959 Super Lead Plexi, a été modifié par Frank Levi et Glenn Buckley pour ajouter plus de gain en utilisant le circuit du tremolo de l’ampli.
- Dans l’intro, ce delay hypnotisant qui accompagne le riff provient d’un Boss DD-3, et c’est ENFIN du matériel qui n’est pas modifié ou introuvable qui est utilisé !
Parlons d’ailleurs des réglages du delay. Le DD3 a été utilisé sur le mode 800ms avec le Level à 3h et le Feedback et le Delay Time à 4h.
L’origine de Welcome To The Jungle
Le groupe, qui vivait dans une maison surnommée la « Hell House », se nourrissait d’expériences marquées par la drogue, l’alcool et la vie décadente, et tout cela se retrouve dans cette chanson explosive.
L’idée de ce morceau est née spontanément. Selon Slash, l’iconique riff principal a vu le jour chez lui avant qu’Axl Rose ne le rejoigne pour poser les paroles. Le groupe a rapidement construit l’arrangement en une journée, dans une dynamique de collaboration où chacun apportait sa touche. Ce processus collectif a donné naissance à un morceau au groove sale et irrésistible, avec une énergie brute que peu de groupes parvenaient à capturer à cette époque. L’interlude au milieu du morceau, où la tension se relâche légèrement, trouve même ses racines dans un titre punk que Duff McKagan avait écrit en 1978 avec son groupe The Vains.
Les paroles, elles aussi, ont une origine particulière. Axl Rose a expliqué que l’inspiration lui était venue lors d’une nuit passée dans un terrain de jeux à New York, lorsqu’un homme lui aurait lancé : « Tu es dans la jungle ! Tu vas crever. » (« You’re in the jungle, you’re gonna die! ») Une autre version, racontée par un ami d’Axl, évoque une scène où un chauffeur routier aurait déposé Rose à Los Angeles avec les mots « Welcome to the Jungle ». Quelle que soit la véritable origine, l’image est puissante et colle bien au style de la chanson !