La Klon Centaur est une pédale d’overdrive légendaire, conçue par l’ingénieur américain Bill Finnegan entre 1994 et 2008. Son objectif était de recréer la saturation riche en harmoniques d’un amplificateur à guitare poussé à fort volume.
Finnegan souhaitait un son « ample et ouvert », avec une pointe de saturation à lampes, qui ne trahisse pas l’utilisation d’une pédale. Insatisfait de la Ibanez Tube Screamer, il s’est lancé dans la conception de prototypes pendant plus de quatre ans et demi, en collaboration avec des amis ingénieurs électriciens, dont un diplômé du MIT, Fred Fenning.
Après de nombreuses expérimentations, il a choisi des diodes au germanium pour le circuit et en a acheté autant qu’il pouvait se le permettre. Afin de compliquer la reproduction de la pédale, il a recouvert les composants de résine époxy.
Enorme succès et production limitée
La Klon Centaur est commercialisée pour la première fois fin 1994. Submergé par la demande, Finnegan travaille de longues heures chez lui, assemblant, testant et expédiant lui-même les pédales. Chaque pièce était fabriquée sur mesure, y compris le boîtier moulé, les boutons et les potentiomètres. Au total, il en a construit environ 8 000 en 15 ans.
Le délai de fabrication et d’expédition, pouvant atteindre 12 à 14 semaines, a entraîné la vente des Klon Centaur d’occasion à des prix exorbitants. Cela a accentué la pression sur Finnegan pour répondre à la demande. Affirmant une marge bénéficiaire peu intéressante, il peinait à embaucher des employés et à développer son activité à Boston, où les locaux commerciaux étaient chers.
En 2008, jugeant la situation intenable, Finnegan décide de l’arrêt de la production de la Centaur. Il a refusé les propositions de fabrication à grande échelle, mais a continué d’en assembler pour une amie proche, mère célibataire ayant besoin d’un soutien financier, afin qu’elle les revende sur eBay.
Un son unique et un héritage prestigieux
La Klon Centaur a séduit des guitaristes de renommée internationale tels que Jeff Beck, John Mayer, Joe Perry (Aerosmith), Nels Cline (Wilco), Matt Schofield et Ed O’Brien (Radiohead), etc. Finnegan a d’ailleurs souligné l’attrait de sa pédale auprès d’un large éventail de musiciens, des baby-boomers aux jeunes groupes d’indie rock en passant par les expérimentateurs. Le magazine Guitar World a salué la clarté et la transparence du son boosté produit par la Klon Centaur.
En 2019, les Klon Centaur d’occasion se vendaient entre 1 900 et 2 500 dollars américains. Pour le site Guitar.com, qui l’a classée parmi les meilleures pédales d’effet jamais créées, la Klon Centaur est « soit la meilleure et la plus utile overdrive jamais conçue, soit le pire exemple de guitaristes perdant toute notion de perspective face au coût d’un bon son ».
La Klon KTR et la question des clones
En 2014, Finnegan a revisité la Centaur pour en proposer une nouvelle version, la Klon KTR. Son objectif était de créer un design simple, pouvant être fabriqué par un sous-traitant et facile à réparer, tout en conservant le son légendaire de la Centaur. La conception de la Klon KTR a duré deux ans et son prix de vente s’est établi à 269 dollars. Elle porte l’inscription : « Kindly remember: The ridiculous hype that offends so many is not of my making » ( « Souvenez-vous : ce battage médiatique ridicule qui en offense tant ne vient pas de moi »).
La Klon Centaur a inspiré de nombreux clones produits par différents fabricants. Nous avons d’ailleurs listé plusieurs alternatives à la Klon Centaur ici-même.
Début 2023, Josh Scott, propriétaire de JHS Pedals, a publié une vidéo YouTube comparant la Centaur à la DigiTech Bad Monkey, une pédale abandonnée en 2004. La vidéo ne révélait aucune différence notable de son. Suite à cela, les prix des Bad Monkey sur la marketplace Reverb ont bondi à $11 000 en moyenne, quand leur prix était d’environ $50 au début de l’année. Scott a été accusé d’avoir fait monter les prix et a répondu en disant « vous aviez 19 ans pour en acheter une mais vous n’en aviez rien à faire… Apprenez à écouter avec vos oreilles et pas avec la mode, vous serez un guitariste bien plus heureux. »
La vidéo en question :