Si tu traînes un peu sur les forums guitare ou les vidéos matos, tu as forcément croisé ce nom mythique : King of Tone. Pédale culte signée Analog Man, elle fait rêver pas mal de gratteux… et fait grincer des dents ceux qui voient la liste d’attente de plusieurs années (oui, littéralement). Heureusement, des clones et alternatives très convaincantes ont vu le jour, à tous les prix. Dans ce guide, on te présente l’histoire de cette pédale devenue légende, puis une sélection des meilleurs clones par budget, pour t’aider à retrouver ce grain si particulier sans vendre un rein ou attendre l’an 2029.
Au menu dans cette page
L’histoire de la Analog Man King Of Tone
La King of Tone est conçue par Mike Piera, alias Analog Man, un artisan américain spécialisé dans les pédales boutique. Elle s’inspire directement du circuit du Marshall BluesBreaker, mais avec une philosophie bien à elle : un son organique, dynamique, et transparent — c’est-à-dire qu’elle colore très peu le signal d’origine. À la base pensée pour John Petrucci (Dream Theater), c’est finalement Jim Weider (The Band) qui a validé la version finale. On est donc sur une pédale double overdrive, avec deux canaux indépendants et switchables, chacun paramétrable en mode Boost, OD ou Distortion.
C’est cette polyvalence, couplée à une réponse exceptionnelle au jeu et à la qualité de fabrication artisanale, qui ont contribué à en faire un véritable Graal. Seul problème : la demande dépasse largement l’offre. D’où l’engouement pour les clones…
Les meilleurs clones d’Analog Man King Of Tone par budget
Trouver une alternative crédible à la King of Tone, c’est possible ! Et selon ton budget, tu peux déjà t’en approcher sérieusement. Voici une sélection testée et approuvée pour te rapprocher du son mythique sans exploser ton PEL.
King of Tone à moins de 100€
Tone City King of Blues

On adore
- Très bon rapport qualité/prix
- Double canal, configuration simple
- Grain proche d’un BluesBreaker
- Compacte et facile à caser sur un pedalboard
On regrette
- Pas aussi détaillée qu’une KoT boutique
- Pas de réglages internes ou options avancées
- Switchs un peu cheap
Petite pédale chinoise à double canal, la King of Blues s’inspire clairement de la KoT dans son approche : deux circuits indépendants, chacun avec ses réglages de volume, gain et tonalité. Le canal gauche est plus clean et subtil, le droit plus drivey. Le son est surprenant de qualité pour le prix : beaucoup de clarté, une belle articulation des notes, et une bonne réactivité au toucher. Évidemment, on n’est pas sur du Analogman pur jus, mais pour beaucoup moins de 100 €, elle coche bien des cases.
Joyo King Of Kings

On adore
- Clone très fidèle au circuit original
- Modes OD / Boost / Dist ajustables
- Transparent et dynamique
- Excellent pour tester « l’esprit KoT » sans se ruiner
On regrette
- Finition correcte mais pas premium
- Légère compression dans les aigues
- Nécessite un peu de réglage pour briller selon les setups
La marque Joyo frappe fort avec ce clone assumé et affiché comme tel. Il reprend le circuit de la King of Tone avec fidélité, y compris les options internes comme les dip switches pour changer le mode des canaux (OD, Boost ou Dist). La qualité de fabrication est très correcte, et le son est bluffant à ce prix. Transparent, clair, et organique : une vraie alternative low-cost sérieuse encore moins chère que la Tone City, idéale pour se faire une idée du son KoT sans se ruiner.
King of Tone entre 100 et 200 €
Wampler Pantheon

On adore
- Overdrive expressif et riche en harmoniques
- Nombreuses options de clipping et EQ
- Son inspiré BluesBreaker/KoT mais plus polyvalent
- Parfait pour les pédalboards modernes
On regrette
- Moins « plug and play » qu’une KoT classique
- Peut être trop hi-fi pour les amateurs de vintage pur
- Un seul canal
Inspirée du BluesBreaker, mais pensée comme une alternative à la KoT, la Pantheon propose une overdrive ultra musicale, avec des options de clipping et d’EQ très poussées. Le grain est doux, harmonique, et s’intègre parfaitement à un pedalboard moderne. Ce n’est pas un clone pur, mais une interprétation haut de gamme dans l’esprit de la KoT, avec plus de flexibilité.
MXR Duke of Tone

On adore
- Conçu avec Analogman = gage d’authenticité
- Son KoT single channel en format compact
- Fabrication sérieuse, fiable
- Idéal pour ceux qui veulent “le vrai son”
On regrette
- Un seul canal
- Peu de personnalisation possible
- Pas d’options internes comme sur la vraie KoT
Fruit d’une collaboration officielle entre MXR et Analogman, c’est la version single channel de la King of Tone, fabriquée en série. On y retrouve la philosophie sonore originale : un overdrive doux, expressif, qui respecte ton ampli et tes micros. C’est probablement le moyen le plus simple et abordable d’avoir « le vrai son » sans attendre des années. Compacte, solide, efficace.
Nux Queen Of Tone

On adore
- Double circuit : BluesBreaker + Klon
- Super polyvalente
- Possibilité d’empiler ou d’utiliser séparément
- Super son pour le prix
On regrette
- Moins typée KoT qu’un clone pur
- Switch d’ordre des canaux non modifiable
- Design un peu chargé
Ici, on entre dans la catégorie des pédales à double circuit hybride : un canal façon BluesBreaker et un autre façon Klon Centaur. Le résultat est une polyvalence redoutable : tu peux empiler les deux, ou les utiliser séparément selon le registre. Le canal BB est doux et dynamique, le canal Klon plus punchy et médium. Excellente fabrication, son très cohérent, et rapport qualité/prix imbattable autour de 130 €.
Mad Professor Royal Blue Overdrive

On adore
- Superbe qualité sonore, très organique
- Réagit bien au jeu et au volume
- Construction robuste
- Parfait pour un jeu subtil et expressif
On regrette
- Pas de double canal
- Pas vraiment un clone KoT, plutôt une cousine éloignée
- Prix un peu élevé pour une pédale simple canal
Pédale finlandaise qui s’écarte un peu du schéma KoT traditionnel, mais qui mérite sa place ici : elle offre un grain très organique et responsive, avec un caractère typé BluesBreaker. Pas de double canal, mais un son chaud et texturé, idéal pour les joueurs à la recherche d’un overdrive subtil et expressif. Une bonne option si tu cherches l’esprit KoT dans une version simple canal haut de gamme.
King of Tone à plus de 200€
Wampler Dual Pantheon

On adore
- Deux canaux stackables avec EQ et voicing indépendants
- Son proche de la KoT, mais en version boostée
- Ultra polyvalente
- Construction haut de gamme
On regrette
- Prix élevé
- Prend de la place sur le pedalboard
- Peut paraître trop moderne pour les puristes
La version stéréo de la Pantheon : deux circuits indépendants, chacun avec ses réglages complets, stackables à volonté. C’est un vrai monstre de flexibilité, avec un son riche, transparent, et très proche de la philosophie KoT. Les options de voicing et de clipping permettent d’aller très loin dans la personnalisation. Une pédale pro, pensée pour les puristes (du son, pas de la KoT).
Cornerstone Colosseum

On adore
- Circuits BluesBreaker et Klon réunis
- Stackables dans l’ordre de ton choix
- Niveau de détail impressionnant
- Boutique, mais ultra pro et bien fini
On regrette
- Tarif haut de gamme
- Pas un clone 1:1 de la KoT, mais un « super clone évolué »
Moins connue, mais ultra qualitative, la Colosseum associe deux circuits complémentaires : un BluesBreaker et un Klon, tous deux stackables dans l’ordre que tu veux. Le niveau de détail et de dynamique est impressionnant. C’est un vrai bijou boutique pour les amoureux de sons riches, expressifs et vivants. Elle coche toutes les cases du haut de gamme, à la fois inspirée de la King of Tone et bien plus.
Tout savoir sur les pédales type Analog Man King of Tone
Pourquoi la King of Tone est devenue si célèbre ?
Parce qu’elle est aussi rare que musicale. La KoT a su s’imposer comme LA pédale overdrive pour les guitaristes qui aiment les sons subtils, réactifs, et respectueux du jeu. Pas d’exagération dans les fréquences, pas de compression excessive, juste une amplification naturelle et vivante. Et puis, le fait qu’elle soit fabriquée à la main, en petite série, avec une liste d’attente de plusieurs années, a renforcé son mythe.
Pourquoi ne pas simplement utiliser deux pédales type BluesBreaker ?
Bonne question ! En théorie, on pourrait. Mais la King of Tone, ce n’est pas juste deux BluesBreaker en série. C’est un circuit optimisé, avec une interactivité subtile entre les deux canaux, des modes internes ajustables, et une musicalité difficile à recréer juste en empilant deux pédales standards. Et surtout : la qualité des composants et le réglage fin jouent un rôle énorme.
Quel type de musique on peut jouer avec une KoT ?
La King of Tone brille dans les styles où le toucher du guitariste est roi : blues, classic rock, indie, pop, jazz rock… Son overdrive doux et dynamique permet à chaque nuance de jeu de ressortir. Si tu veux des gros riffs metal saturés, ce n’est pas le bon outil. Mais si tu veux faire chanter ta guitare, la KoT (ou son clone) est un allié redoutable.
Si tu cherches le grain KoT sans y laisser un bras, les clones présentés ici couvrent tout le spectre de prix. Et bonne nouvelle : même dans les gammes les plus abordables, certaines pédales capturent vraiment l’esprit de la Analog Man King of Tone. À toi de voir ce qui colle à ton style, ton budget, et ton pedalboard !