Si on a eu Gojira à la cérémnoie d’ouverture des Jeux Olympiques, on n’a pas été en reste du point de vue guitares lors de la cérémonie de clôture ! Entre les performances au Stade de France et la présentation des Los Angeles, petit tour des guitares utilisées lors de la cérémonie, et on peut dire que Fender a été mis à l’honneur !
Phoenix, une Telecaster et une Bullet 2S
Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai, les deux guitaristes du groupe Phoenix, ont chacun utilisé leurs guitares habituelles, une Telecaster Rosewood pour Christian et une Bullet 2S pour Laurent.
Pour se procurer ces guitares ça va être complexe : elles ne sont plus produites. La Bullet S2, une guitare d’étude, a seulement été produite en 1981 et 1982 pour remplacer la Mustang, sans aucune réédition à ce jour.
Les alternatives : Fender Mustang, Squier Classic Vibe 60s Mustang
La Telecaster Rosewood n’est plus produite non plus mais on peut trouver dans le catalogue actuel un modèle avec la même vibe, couleur sombre et bois apparent.
L’alternative : Fender Player II Telecaster Cherry
Le solo de Noe Efira
Il y a eu un solo non ? C’est quand la dernière fois qu’on a vu un solo de guitare à la télé ? D’ailleurs, c’était qui le guitariste ? C’était Noé Efira, un guitariste qui a déjà joué avec le groupe Phoenix, a priori un ami d’enfance du groupe, mais je n’ai pas plus d’infos que ça.
La guitare était une Veleno, marque de guitares faites en aluminium et créée par John Veleno à la fin des années 60/début des années 70. Evidemment, ces guitares ça ne court pas les rues. Sur le principe c’est une guitare assez simple : deux micros doubles, un sélecteur 3 positions, 4 potentiomètres, comme une Les Paul ou une SG, avec la tête d’une Dean. Bon, et de l’aluminium, bien sûr.
Les alternatives : LTD Viper-256, Schecter Demon SII, Gibson SG Silver Mist
HER, une Strat customisée pour l’hymne US
L’hymne US a été joué sur une Strat, ça vous rappelle quelque chose ? On pense évidemment tous à Jimi Hendrix ici, mais dans ce cas c’est bien d’une performance de HER dont il s’agit. C’est une Stratocaster personnalisée, couleur Olympic White, pickguard et acastillage doré, micros noiseless, touche érable. Elle n’est pas au catalogue, on peut tout de même trouver une base très similaire et la personnaliser.
Les alternatives : Fender American Pro II Strat, Fender Player II Strat
Les Red Hot Chili Peppers et la Tele 63 de Frusciante
Fun fact : sur la photo qui illustre cet article en en-tête, Frusciante joue avec une Strat blanche, c’est pourtant bien sa Tele 63, sunburst 3 tons et binding à l’avant et à l’arrière du corps, qu’on a vu pendant la retransmission. On peut donc soupçonner plusieurs enregistrements.
Les alternatives : Fender Jason Isbell Custom Telecaster, Squier CLassic Vibe 60s Telecaster
Les guitaristes de Billie Eilish
Je dois avouer que je suis loin d’être expert de Billie Eilish et, disons-le, je me suis moins attardé sur sa performance. On a tout de même pu noter une Telecaster dans une magnifique livrée Dark Night et une electro acoustique Taylor avec pan coupé.
Les alternatives : Fender American Pro II Telecaster, Taylor 110ce-S
On se retrouve dans 4 ans !