Tu rêves de reproduire les riffs endiablés d’Aerosmith ? De t’approprier ce son saturé reconnaissable entre mille ? Alors accroche-toi bien, car ce guide va te transformer en guitariste hard-rock !
Au menu dans cette page
Le son et les amplis d’Aerosmith
Oublie les amplis numériques fades, mise sur la chaleur des lampes ! Joe Perry et Brad Whitford, les guitaristes d’Aerosmith, ont privilégié les amplis Marshall pour leur overdrive légendaire. Mais n’hésite pas à explorer d’autres marques comme Music Man pour trouver ton propre son.
Réglages clés
- Gain : Fais rugir ton ampli ! Un gain modéré (environ 5 sur un ampli transistor) te donnera un overdrive léger. Avec un ampli à lampes pousse un peu plus le volume ou utilise une pédale d’overdrive/distorsion.
- Égalisation : Sculpte ton son avec précision !
- Basses : Commence par 5 pour un son ample sans être baveux.
- Médiums : Le nerf de la guerre ! Place-les autour de 6 pour donner de la profondeur. Ajuste selon si le son est trop fin (augmente) ou trop présent (diminue).
- Aigus : Démarre à 6 pour une bonne définition. Baisse-les si le son est agressif, monte-les s’il est brouillon.
- Effets : Ajoute une touche de magie !
- Reverb : Indispensable pour éviter un son sec, mais pas besoin d’en mettre des tonnes.
- Compresseur : Lisse le son et améliore le sustain.
- Overdrive/Booster : Passe en mode solo avec un boost ! Perry et Whitford sont connus pour utiliser entre autres une Klon Centaur, si tu veux des alternatives moins chères à la Centaur, c’est par ici.
- Flanger : Très utile pour certains morceaux comme « Walk This Way ».
Le son Aerosmith en résumé
Ton objectif : un ampli à lampes Marshall poussé en overdrive, une égalisation qui privilégie les mediums et une touche de réverbe. N’hésite pas à ajuster ces réglages en fonction de ton matériel et des morceaux que tu veux jouer.
Allez, fonce ! C’est l’heure de faire hurler ta guitare et de réveiller le dieu du rock qui sommeille en toi ! Et si tu as besoin d’être encore plus guidé, jette un oeil à la section suivante !
Exemples de réglages
Sur une base d’ampli Marshall et comme indiqué ci-dessus, voici une bonne base pour commencer :
Et si tu veux des exemples un peu plus précis pour quelques titres en particulier, voici les réglages pour Walk This Way, Dream On (la partie en son clair, pour la partie overdrive mettez un coup de votre Klon Centaur avec le gain réglé à environ 3h) et I Don’t Want To Miss A Thing.
Bon jeu !