David Gilmour, guitariste et chanteur emblématique de Pink Floyd, est connu pour son son unique et reconnaissable entre mille. Sa palette sonore est large, allant de clairs cristallins à des overdrives rugueux, en passant par des solos planants et des ambiances cosmiques. Mais quel est le secret de ce son si particulier ? Comment régler son ampli pour s’approcher des sonorités de Gilmour ?
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Les amplis de Gilmour
Au début de sa carrière, Gilmour utilisait principalement des amplis Hiwatt et Fender. Les Hiwatt lui permettaient d’obtenir des sons clairs et tranchants, parfaits pour les parties rythmiques et les solos incisifs. Les Fender, quant à eux, offraient une chaleur et une rondeur qui convenaient mieux aux ballades et aux passages atmosphériques. A noter que les Fender, notamment Twin Reverb, étaient plutôt utilisés pour les enregsitrements studio si l’on en croit Alan Parsons, ingé son sur Dark Side Of The Moon.
Bien que les Hiwatt DR103 aient clairement sa préférence on va se baser ci-dessous sur un ampli Fender type Twin Reverb, étant donné que cet ampli (ou ses clones) est bien plus accessible et répandu que le Hiwatt.
Gilmour a également beaucoup utilisé des effets et des pédales pour sculpter son son et il sera intéressant d’en incorporer pour se rapprocher toujours plus de son son. Parmi ses effets favoris on trouvera bien entendu une BigMuff (qu’on a testé ici), une ProCo RAT (qu’on a testé par là) et le MXR Phase 90 (qu’on n’a pas encore testé), un phaser qui apportait une dimension psychédélique à ses solos.
Et pour avoir son pedalboard pour moins de 200€, c’est par ici !
Les alternatives petit budget
Squier
Classic Vibe Strat 50
377 €
Blackstar
Debut 50R
209 €
EHX
Nano Big Muff
79 €
Exemples de réglages
On va partir du principe que la guitare utilisée est de type Stratocaster, et on va utiliser un ampli type Fender Blackface. Ce qui compte ici est d’avoir un ampli qui est une bonne plateforme pour travailler avec des effets.
L’idée générale est d’avoir peu de gain, il sera travaillé avec la BigMuff et/ou la ProCo RAT. Un volume intéressant pour que l’ampli commence à réagir à la dynamique de jeu, et un niveau de Treble moyen, car on sait que la Strat peut rapidement devenir très aigue.
Voici une base de départ à travailler :
Quelques nuances pour des titres iconiques :
Et pour avoir le matos de David Gilmour à un prix abordable :
Les alternatives petit budget
Squier
Classic Vibe Strat 50
377 €
Blackstar
Debut 50R
209 €
EHX
Nano Big Muff
79 €
Bon jeu !