Jack White est connu pour son jeu de guitare puissant et minimaliste. Son son se caractérise par un overdrive important tout en conservant une bonne définition des notes.
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Le son de Jack White
Ce résultat est obtenu grâce à plusieurs éléments. Tout d’abord, Jack White utilise des micros guitare à faible niveau de sortie. Ensuite, son choix d’ampli joue un rôle crucial. Il privilégie des amplis vintage à la sonorité claire et articulée, qu’il pousse ensuite en saturation grâce à l’overdrive.
Côté réglages, l’ampli de Jack White est configuré pour un son saturé et mordant, plutôt penchant vers les fréquences hautes (treble) laissant entendre toutes les notes d’un accord avant l’ajout de fuzz via ses pédales d’effet.
Selon la période et les morceaux, le son de Jack White peut aller d’un registre plutôt médium à un son plus aigu. L’utilisation d’un open tuning (accordage ouvert) comme le Open A peut influencer l’équilibre tonal, apportant plus de poids dans le bas du spectre.
Le matériel nécessaire
À l’époque des White Stripes, son ampli principal était le Sears Silvertone 1485 Six Ten, un modèle vintage rare des années 60. Pour reproduire ce son, on peut se tourner vers la pédale d’émulation Jackson Audio 1484 Twin Twelve.
Une alternative moderne intéressante est le Fender Pro Junior, un ampli combo de 15 watts qui offre la clarté et la réserve de puissance nécessaires pour obtenir un son à la Jack White à des volumes raisonnables, ou le Fender Blues Junior Twwed. Pour les répétitions et les concerts intimistes, un petit ampli à lampes de 5W tel que le Bugera V5 ou le Supro Delta King peut également convenir.
Côté réglages, l’ampli de Jack White est configuré pour un son saturé et mordant, laissant entendre toutes les notes d’un accord avant l’ajout de fuzz via ses pédales d’effet.
Il est important de noter que Jack White n’a pas toujours utilisé le même matériel. Au fil de sa carrière, on l’a vu jouer sur différents types d’amplis, notamment des Fender Twin Reverb avec The Dead Weather.
Exemples de réglages
Pour retrouver le son de Jack White on va partir sur une base de Fender Blues Junior Tweed comme ampli, avec une guitare à micro double à faible niveau de sortie, type Gretsch Electromatic ou Squier Jazzmaster. N’oubliez pas d’enclencher le bouton Fat du Blues Junior
Vous aurez avec ce réglage le son « clean énervé » de Jack White. Pour le son distordu, ajoutez une Big Muff (ou pour moins cher une Little Big Muff) avec le sustain réglé bien plus loin qu’à mi-course (en réalité, en bout de course, au max !) et vous devriez être très proche du son des White Stripes.
Bon jeu !