Bien que sa manière de jouer et son matériel aient évolué au fil des ans, on peut très facilement reconnaître Joe Bonamassa quand il joue. Sa technique est un indice, certes, mais également le son qui sort de son ampli et qui peut être résumé de cette façon : règle ton ampli fort, très fort.
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Le son de Joe Bonamassa
Le son de Joe Bonamassa, c’est clairement du matos vintage associé à sa puissance de jeu, c’est le cliché « le son est dans les doigts ». Il joue sur une de ses innombrables Gibson Les Paul bien intage, avec un ampli à lampes type Fender Bassman ou Marshall Silver Jubilee.
Il met pas mal de middle et très peu de treble dans ses réglages. Pas trop d’effets non plus parce qu’il joue avec les potards de sa guitare pour varier les sons : il passe d’un son plus clair et twangy à des sons plus chargés, un peu dans l’esprit « woman tone » de Clapton, quand il le veut. Il peut quand même lui arriver d’utiliser un delay ou un phaser et d’avoir un peu de reverb.
Niveau technique, il aime la pentatonique, mais il y ajoute des touches du mode mixolydien pour pimper ses solos. Mais comme déjà dit, le vrai truc qui fait tout, c’est son volume : il pousse fort ses amplis pour garder le son de la guitare intact, sans trop saturer sauf quand il le osuhaite, et pour que chaque nuance se ressente. C’est ça, le truc Bonamassa.
Son matos à petit budget
Epiphone
Les Paul Classic
527 €
Fender
Pro Junior
579 €
Marshall
Silver Jubilee
935 €
Exemples de réglages
On part sur un ampli type Fender Tweed pour cet exemple mais globalement ce réglage peut fonctionner avec tout ampli à lampes. Il faudra adapter surtout les basses et le gain en fonction de l’ampli utilisé, le reste peut rester au même niveau !