Kirk Hammett

Les réglages d’ampli de Kirk Hammett

dans

Kirk Hammett, guitariste soliste de Metallica, est connu pour ses riffs puissants et ses solos mélodiques. Son son est reconnaissable entre mille, avec une saturation importante, des aigus tranchants et un crunch épais.

Le son de Metallica

Le son de Hammett, très proche de celui de James Hetfield et donc plus globalement de Metallica, est avant tout caractérisé par une saturation importante. Pour faire simple, c’est « vas-y, pousse la saturation à fond, ça va grogner et il y aura du sustain ! » Si ses choix d’amplis ont pas mal évolué au cours de sa carrière, passant chez Marshall, chez Mesa Boogie, chez Randall, etc. Il a toujours choisi des amplis connus pour leur grain riche et leur dynamique.

Concernant l’EQ, Hammett privilégie les aigus et les graves, en creusant les mediums. Cela donne à son son une présence tranchante et percutante, tout en conservant une certaine définition.

Hammett utilise globalement peu d’effets. On le retrouve cependant souvent avec une wah-wah pour ses solos et une pédale de phaser pour ajouter une dimension un peu aérienne. Comme déjà évoqué, s’il a besoin d’être un peu plus présent, il va utiliser une Tube Screamer pour booster ses mediums.

Évolution du son de Kirk Hammett

Le son de Hammett a évolué au fil des années. Ses premiers albums avec Metallica étaient marqués par un son plus brut et plus sec, tandis que ses albums plus récents présentent un son plus travaillé et plus mature. Cependant, les éléments clés de son son, à savoir la saturation importante, les aigus tranchants et les mediums creusés, sont restés constants tout au long de sa carrière.

Exemples de réglages

On va partir sur une base d’ampli Marshall, idéalement à lampes. En ce qui concerne la guitare, le mieux serait d’avoir une guitare avec des micros doubles à fort volume de sortie, voire même des micros actifs. Si ce n’est pas possible, envisagez peut-être l’utilisation d’un boost, type TC Electronic Spark Mini.

Réglages ampli Kirk Hammett Metallica

Si vous souhaitez reproduire le son de Kirk Hammett, voici quelques conseils :

  • Utilisez un ampli à lampes de bonne qualité et poussez-le à saturation.
  • Privilégiez les aigus et les graves, en creusant les mediums.
  • Utilisez une wah-wah et une pédale de chorus ou phaser pour ajouter des effets à votre son.
  • Si besoin d’un boost pour percer le mix, mettez la main sur une Tube Screamer ou équivalent

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.