Envie de te lâcher sur des riffs énervés façon Nirvana ? Le son de Kurt Cobain est légendaire, et bonne nouvelle : pas besoin d’un ampli à un million de dollars pour le reproduire.
Les amplis de Kurt Cobain
Sans rentrer dans trop de détails et sans faire dans l’exhaustivité, Cobain a utilisé deux types d’amplis tout au long de sa carrière : un Mesa Boogie Studio pour l’enregistrement de Nevermind et des amplis type Fender silverface ou blackface le reste du temps, on peut partir sur une base de Fender Twin Reverb.
Contrairement à beaucoup de guitaristes, on connaît précisément le matériel et les réglages de Kurt grâce à son technicien Earnie Bailey. Plutôt cool, non ?
La recette du son grunge est étonnamment simple : on oublie les amplis ultra-saturés et on part sur un son clair et équilibré. Pense à un réglage 6-8-8 sur ton égaliseur (6 pour les graves, 8 pour les mediums et 8 pour les aigus). Ajuste ensuite en fonction de ton ampli : un son un peu mince ? Remonte un peu tes basses !
Surtout, on booste les mediums et les aigus pour obtenir ce son tranchant caractéristique de Nirvana. La basse reste modérée, et on n’hésite pas à pousser le volume du canal clair de l’ampli pour un son plus présent. Pas de gain à fond ni de reverb excessive, on garde ça subtil !
Le gain, on le met en place avec sa disto, la Boss DS2 ou même la Boss DS1, et les réglages sont assez simples : la tonalité un peu avant la mi-course, disons 4, et le drive et le volume à fond, à 10 !
Les alternatives petit budget
Squier
Mustang Classic Vibe
399 €
Fender
Blues Junior
755 €
Boss
DS2
88 €
Exemples de réglages
On l’a dit plus haut, mais on va le répéter de façon plus visuelle : un réglage global serait « 6-8-8 »
Pour certaines chansons on va faire des modifications très légères. Voilà les réglages pour Smells Like Teen Spirit :
Bien entendu sur Smells Like Teen Spirit, on n’oublie pas de déclencher la disto pour le refrain ! La DS-1 réglée comme expliqué ci-dessus et on y est !
On peut avoir d’autres réglages sur des titres qui ont une personnalité plus forte, c’est le cas de Come As You Are. On va baisser un peu les mediums et treble pour diminuer l’aspect aggressif, et pour le refrain on va également baisser un peu la disto sur la DS1, vers 7 ou 8.
Et bien entendu sur Come As You Are on va mettre un effet de chorus, avec les réglages Depth/Rate et Feedback à mi-course, vers 4 ou 5 en fonction de votre Chorus. Sinon, Cobain utilisait un Small Clone.
Bon jeu !