Quand on pense à Matthieu Chédid, -M- pour les intimes, on pense à son énergie scénique, ses tenues flamboyantes… et bien sûr, ce son tranchant, organique et toujours chantant. Derrière cette identité bien à lui il y a un combo d’équipement qui a fait ses preuves depuis des années, peaufiné à coups de réglages minutieux.
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Et justement, on a mis la main sur une photo rare et précieuse : le réglage exact de son ampli Marshall sur scène, pris lors d’une interview de son guitar tech par Guitariste.com en 2019 (source ici).
Le matos principal de -M-
Alors, on ne va pas faire le tour de tout son matos, on en aurait pour des heures, on va se concentrer sur les éléments principaux :
Une Strat vintage… très vintage
Matthieu Chédid joue depuis des années sur une Fender Stratocaster série L, c’est-à-dire une guitare fabriquée entre 1963 et 1965, à la charnière entre l’époque pré-CBS et CBS. Une guitare au mojo fou, avec ses micros simples d’origine, au grain clair mais plein de caractère.
Une tête Marshall JMP bien personnalisée
Côté ampli, c’est du Marshall JMP 100 watts (Super Lead), mais modifié, notamment pour inclure une master volume et s’adapter à ses besoins en live. Le rendu ? Un son à la fois vintage et tranchant, avec une belle dynamique et une attaque précise. Et surtout, un ampli qui réagit très bien aux pédales.
Une RAT pour faire rugir l’ensemble
Dans sa chaîne, on trouve une ProCo RAT utilisée ici pour pimenter le son avec plus de grain, sans le noyer. Elle sert souvent de boost ou de canal « plus énervé », selon les titres.
Pour aller plus loin
Il faut savoir que -M- utilise d’autres types d’effets, on peut citer en vrac : une whammy, un tremolo, une fuzz, une wah, un octaver (ces trois derniers éléments sont surtout pour partir dans des phases hendrixiennes), un phaser, un looper, etc.
Le matos de -M- à petit budget

Squier
Classic Vibe 60s Strat
399 €

Marshall
Origin 20
519 €

ProCo
Rat
95 €
Les réglages de son Marshall sur scène
Voici les réglages visibles sur la tête Marshall JMP de Matthieu Chédid, tels qu’ils étaient configurés en live lors de l’interview :

Contrôle | Réglage approximatif |
---|---|
Presence | 2 |
Bass | 7 |
Middle | ~5.5 à 6 |
Treble | 2 |
Volume 1 | 5 |
Volume 2 | 4 |
(à noter : il est possible que le « volume 2 » agisse comme master volume, après modification de l’ampli)
Petit détail intéressant : les réglages sont marqués avec des bandes de couleur et du gaffer numéroté — preuve d’une config précise et répétable pour les techniciens en tournée, pas nécessairement d’une adaptation en fonction de l’envie ou du lieu.