Vous n’avez pas pu rater l’info de l’été, c’est certain ! On a eu la news fin août, cette fois c’est sûr, le groupe Oasis se reforme ! Enfin, c’est sûr… On les connait les loustics. On devrait revoir Oasis en 2025, mais tout peut arriver d’ici là.
Peu importe ce qu’il peut arriver, ça ne nous empêche pas de jeter un oeil au son de Noel Gallagher au sein d’Oasis !
Le son d’Oasis
Le son de Noel Gallagher est bien connu pour son caractère cru, puissant et légèrement distordu. C’est un mélange de rock alternatif et de Britpop qui a marqué les années 90. Malgré tout, c’est un son qui n’est pas si particulier que ça. Pour l’imiter, il faut se concentrer sur quelques éléments clés et régler l’EQ de façon à atténuer un peu les mediums. On met donc les bass et treble un peu au-dessus de la mi-course, vers 6-7, et les mediums un peu au-dessous, 4 à 5. Le gain ne sera pas très élevé, avec un ampli à lampe c’est le volume qui vous enverra la saturation.
Le matériel que Noel utilise a une influence primordiale sur le son : il branche une semi-hollow, une Epiphone Riviera dans son cas, dans un Marshall JCM900, avec une Tube Screamer entre les deux. On a d’ailleurs publié un test de la Tube Screamer originale récemment, la Maxon OD808, qui fait très bien le taf. A noter qu’il a également utilisé une Les Paul, si c’est votre cas, ajoutez un poil de reverb ou un delay très léger pour essayer de retrouver cette « profondeur » offerte par l’Epiphone Riviera.
Exemples de réglages
On commence par un réglage « type » mais qui ne conviendra pas pour toutes les chansons d’Oasis. On va dire que c’est un bon point de départ pour ensuite affiner le son :
On continue avec Don’t Look Back In Anger et Supersonic, pour ces deux titres c’est le son rythme qui est noté ici, pour le son lead enclenchez votre Tube Screamer avec le Drive et le Tone réglés à 6 environ.
Bien sûr, je n’ai pas mis les réglages d’ampli de Wonderwall…
Bon jeu !