Baba O’Riley, Won’t Get Fooled Again, Behind Blue Eyes, My Generation, Who Are You, Pinball Wizard, etc. T’es du genre fan des Experts ? T’aimes tout casser ? Ton truc c’est de sauter partout ? Alors t’es forcément un fan des Who ! Mais tu connais la recette pour avoir le son de Pete Townshend ? Non ? Allez viens, je te montre !
Au menu dans cette page
Les amplis de Pete Townshed
Ah, les amplis de Pete Townshend ! Un univers en soi. Alors, imagine-toi : t’es là, devant la scène d’un concert monumental de The Who, les enceintes rugissent et tu te demandes comment Pete fait pour avoir ce son si… puissant, précis, presque surnaturel. La réponse est en partie cachée dans un mur de sonorisation minutieusement préparé, à commencer par son ampli principal, le fameux Marsh[…] Fender Vibro-King ??? C’est quoi ce truc, c’est pas le gros Marshall et son enceinte avec 8 haut-parleurs là ? Ben non, on a passé les années 2000, on est plus en 1970 depuis longtemps, et aujourd’hui c’est bien un Fender qu’il utilise !
Donc, le Vibro-King, c’est un combo de 60 watts avec des haut-parleurs Eminence de 10 pouces. Le son qui en sort est bluffant, clair et percutant, parfait pour les coups de poignet furieux de Pete.
Mais attends, ce n’est pas tout : ce Vibro-King n’est pas seul ! Juste à côté, il y a un Vibrolux Reverb, un autre combo avec des haut-parleurs de 10 pouces, tous deux posés sur des cabinets Fender 2×12. Ce Vibrolux reste en renfort pour ajouter une couche sonore encore plus riche, un peu comme un chef qui rajoute une touche secrète pour intensifier le plat. À chaque concert, le Vibro-King est réglé autour du volume 3, ce qui est modéré, mais Pete monte parfois à 3,5 pour envoyer un peu plus de sauce.
Exemple de réglage
C’est plus qu’un exemple de réglage qu’on va voir ici, c’est le vrai réglage de son Vibro-King, qui a été immortalisé en 2015 par Guitar.com pour le concert des Who à Hyde Park.
On commence donc par un réglage générique :
Et on continue avec un réglage qui ressemble fortement à celui utilisé pour Won’t Get Fooled Again :
Bon jeu !