Robby Krieger, guitariste des Doors, est connu pour son son unique, à la fois psychédélique et bluesy, teinté de flamenco.
Ampli et son de Krieger
Un son riche et profond
Le son de Krieger est riche et profond, avec une présence importante dans les mediums et les basses fréquences, mais ce n’est pas nécessairement dû à son ampli ! Robby Krieger jouait aux doigts sur le micro manche de sa Gibson SG, produisant naturellement un son assez bas qu’il fallait contre-balancer sur les réglages de l’ampli.
Fender Twin Reverb et rien d’autre
Bien qu’il ait été sous contrat avec la marque d’amplis Acoustic, Krieger est un fervent utilisateur de Fender Twin Reverb et, à part peut-être récemment où il a joué sur Fender Hot Rod Deville, on ne lui connait pas d’autre amplis.
Un seul effet : la fuzz
La seule pédale d’effet utilisée par Robby Krieger est une fuzz, son choix se faisant entre la Maestro FuzzTone et la Vox ToneBender.
Exemples de réglages
Robby Krieger varie très peu ses réglages, à notre plus grand bonheur. Il jouait à un volume élevé d’ampli pour tirer le maximum de ses lampes et gérait le volume sur sa guitare. Côté guitare justement, on sélectionnera le micro manche et on jouera aux doigts. En partant du principe que l’on utilise une SG et un Twin Reverb, voici une excellent base de départ :
Bon jeu !