T’es fan de Black Sabbath ? Tu veux avoir le gros son de Tony Iommi ? T’inquiète, pas besoin de braquer une banque pour sonner comme le maître du riff ! On va casser la tirelire du son ensemble.
Les amplis de Tony Iommi
Commençons par l’ampli. Iommi a utilisé deux grands noms : Marshall et Laney. Marshall, c’est le son du premier album de Black Sabbath, un truc massif et vintage. Si ton budget te permet de te transformer en rockstar millionnaire, vise un Marshall Plexi 50 watts avec un baffle 1936V. Sinon, pas de panique ! Le Marshall Origin 20 ou le Marshall DSL1 te permet de te rapprocher du son à prix raisonnable.
Laney, c’est le son des albums plus tard, un peu plus moderne mais toujours aussi lourd. Là encore, si tu peux te payer le LA100SM avec un baffle LA412, fonce ! Sinon, la série Lionheart, notamment le L5, te donnera un son monstrueux sans trop te ruiner. L’essentiel, c’est un ampli qui envoie du lourd.
Maintenant, on sculpte le son ! Iommi a un son rond et gras, pas trop baveux. On va booster les graves et les médiums (vers 6 sur l’ampli) en gardant un peu de place pour les aigus. Le secret ? Tout est à peu près à mi-chemin, sauf le gain qu’on poussera un peu plus (entre 7 et 8).
Exemples de réglages
J’ai mis deux options ici, mais honnêtement il n’y avait pas besoin. La première option est celle qui fonctionne le mieux pour moi, en utilisant une Les Paul. La deuxième option est là si vous trouvez que la première manque un peu de « gros bras ».
Ci-dessous la deuxième option avec un peu plus de Mids et de Bass pour alourdir un peu le son :
Bon jeu !