Envie de te plonger dans l’univers sonore survitaminé de Billy Gibbons ? Pas de panique, on va booster ton ampli et te faire sonner comme un Texan barbu en un clin d’œil !
Au menu dans cette page
Le son de Billy Gibbons
Billy est connu pour son overdrive gras et incisif, souvent obtenu grâce à un ampli Marshall poussé dans ses retranchements. Mais pas besoin de casser la baraque pour autant ! Plusieurs options s’offrent à toi :
- Pédale d’overdrive branchée sur un ampli clean : Facile et efficace, cette méthode te donne un contrôle précis sur la saturation.
- Canal saturé de ton ampli avec un gain modéré (entre 4 et 6) : Parfait pour un son brut direct.
- Canal clean poussé à 8-10 : Attention, ça peut vite saturer ! Idéal si ton ampli le supporte bien.
Côté EQ, on vise un son équilibré : un peu de basse pour la profondeur (autour de 5), des mediums bien présents (autour de 7) pour le punch, et des aigus modérés (autour de 6) pour la clarté sans agressivité. N’hésite pas à ajuster en fonction de ton ampli et de tes préférences. Certains amplis ont des réglages spécifiques également, ça peut être le cas pour les amplis Marshall, Fender ou Vox.
Pour les effets, pas besoin d’en faire des tonnes. Une overdrive peut te servir de boost pour les solos, tandis qu’un « treble booster » te donnera ce petit côté tranchant caractéristique de Billy. Si tu as envie d’explorer plus loin, une fuzz ou un octaver te permettront de te lancer dans des textures sonores plus audacieuses.
Alors, attrape ta guitare, allume ton ampli, et lance-toi ! N’hésite pas à expérimenter et à te marrer. C’est en jouant et en osant que tu trouveras ton son ZZ Top personnel !
Exemples de réglages
Comme vu précédemment, voilà une base qui fonctionnera assez bien sur la globalité des titres de ZZ Top :
C’est le réglage de volume sur ta guitare qui te permettra de rendre le son plus clean si besoin. Par exemple si tu veux jouer La Grange, tu baisses légèrement le volume de ta guitare pour l’intro et tu le remontes au max pour le reste, et tu règles ton ampli de cette façon :
Si la base du son de Billy Gibbons est souvent la même, il arrive parfois qu’il monte un peu les mediums et aigues, c’est par exemple le cas sur Gimme All Your Lovin :
Bon jeu !