Eddie Van Halen

Les réglages d’ampli d’Eddie Van Halen

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Il y a des guitaristes qui marquent l’histoire, et puis il y a Eddie Van Halen. Son jeu fulgurant, ses harmoniques qui crient, ses dive bombs délirants… Tout ça c’est devenu sa signature. Mais derrière ce son il y a surtout un combo bien précis : une guitare bricolée maison, un ampli réglé comme il faut et quelques effets bien choisis. Si tu veux t’approcher de son fameux « brown sound » sans vendre un rein pour un 5150, voici tout ce qu’il faut savoir sur ses réglages d’ampli et son matos.

Le son d’Eddie Van Halen

On parle déjà en détail des guitares et amplis d’Eddie sur sa page, mais on va tout de même faire un petit rappel par ici pour se rapprocher du son EVH.

Eddie n’était pas du genre à acheter son matos tout fait. Sa Frankenstrat en est la preuve : un corps de Strat, un micro double PAF récupéré sur une Gibson, un floyd rose pour faire hurler les dive bombs… et un gros coup de bombe peinture pour finir.

Sans un micro double en position chevalet, difficile d’atteindre ce grain épais et tranchant à la fois. Et le Floyd Rose n’est pas qu’une coquetterie : c’est sa marque de fabrique pour tous ses riffs et solos avec vibratos extrêmes. Ou sinon le plus simple reste encore de se procurer une Frankenstrat !

L’ampli : Marshall Rules

Même si Eddie a développé plus tard son propre ampli Peavey 5150 (puis EVH), son son mythique des débuts vient des Marshall Plexi modifiés. Pour cet article, on reste sur la base Marshall car c’est ce qu’il utilisait à l’époque de Van Halen I, II, Women and Children First ou Fair Warning.

Les réglages d’ampli pour s’en rapprocher

Voici une base de réglages sur un ampli type Marshall pour retrouver ce son brun (le fameux « brown sound ») :

  • Gain / Preamp : élevé, autour de 7-8. Eddie utilisait des amplis poussés à fond et contrôlait le volume avec son potard de guitare. Sur un ampli moderne avec Master Volume, tu peux monter le gain assez fort.
  • Bass : modéré, entre 4 et 5. Trop de basses rendra ton son brouillon, surtout à haut gain.
  • Mid : bas, entre 2 et 4. Eddie avait un son assez creusé, sans ce pic de mediums typique des sons plus blues-rock.
  • Treble : plutôt élevé, entre 6 et 7. Ça donne ce côté brillant et tranchant qui perce le mix.
  • Presence : si ton ampli en dispose, règle-le autour de 6 pour ajouter de l’air et de la brillance.

⚠️ Astuce Van Halen : joue avec le volume de ta guitare. Eddie réglait son ampli pour un gros son saturé à fond, puis baissait le volume de sa guitare pour nettoyer son son en rythmique.

Les effets incontournables de Van Halen

Pour aller au-delà du simple son d’ampli et vraiment sonner Van Halen, trois effets sont quasi indispensables :

  • MXR Phase 90 : l’effet de phaser typique entendu sur Eruption ou Ain’t Talkin’ ‘Bout Love. Place-le avant l’ampli.
  • MXR M117 Flanger : pour Unchained et d’autres titres où l’effet flanger donne cet effet métallique et large.
  • Dunlop Echoplex Delay : Eddie utilisait l’Echoplex pour ajouter un court delay à son son lead, donnant plus d’ampleur et de sustain.

Exemples de réglages

Réglages génériques pour sonner comme Van Halen :

Réglage ampli Van Halen

Pour Eruption, dont on a déjà évoqué le matériel ici, on va booster un peu les mediums et baisser un peu les basses. On va également rajouter une reverb réglé environ à mi-course, un flanger et un phaser.

réglage ampli Eruption

Pour Ain’t Talkin’ Bout Love on va remettre les mediums bien plus bas et remonter un peu les basses ainsi que le gain. Idem, on va rajouter une reverb, puis aussi flanger, phaser et delay !

réglage ampli Ain't Talkin' Bout Love

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