Quand on parle des Beatles difficile de ne pas entendre immédiatement ce son clair, brillant et incroyablement lisible. Derrière des chansons en apparence simples se cache en réalité une vraie identité, cohérente et immédiatement reconnaissable.
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On va voir ensemble comment comprendre l’approche de John Lennon et George Harrison pour avoir leur son propre, dynamique et au service des chansons.
Le son et les amplis des Beatles
Le son des Beatles est indissociable des amplis Vox, et notamment des modèles AC15 et AC30, puis AC100 en live. Ces amplis se distinguent par un caractère très cristallin, avec des aigus brillants et des médiums riches, mais relativement peu de basses. C’est précisément ce spectre qui définit le son Beatles : une guitare qui coupe parfaitement dans le mix, sans jamais être envahissante.
Côté réglages l’approche est donc assez simple. Les basses restent modérées, les médiums et les aigus bien en avant, et le gain n’est presque jamais poussé artificiellement. La légère saturation que l’on entend sur certains titres vient avant tout du volume de l’ampli, qui amène une overdrive naturelle typique des Vox à lampes. Le niveau de gain varie selon les morceaux, mais on reste bien sûr loin d’un son saturé moderne. Les guitares, majoritairement hollow ou semi-hollow, surtout au début de leur carrière, renforcent cette sensation d’ouverture et de clarté. Les effets sont quasi inexistants, à l’exception notable de l’utilisation d’une fuzz sur des titres comme Revolution, qui tranche volontairement avec le reste de leur production.
Avoir le son des Beatles

Vox
AC10
498 €

Harley Benton
RB600 CS
248 €

Vox
Mini Superbeetle
389 €
Exemples de réglages
On commence par un son « de base » qui correspond à ce qu’on a dit juste avant (peu de basses, mids et aigues travaillées) et on va ajuster ces réglages pour certains titres en particulier :

Twist And Shout :

A Hard Day’s Night

She Loves You


