Buddy Guy Blues

Les réglages d’ampli pour un son blues

dans

Alors, tu veux claquer des riffs blues comme un dieu ? C’est parti ! Le son blues, c’est pas juste de la musique, c’est une attitude. Pense à BB King ou Buddy Guy, là t’as de l’attitude ! Tu veux du blues énervé avec encore plus d’attitude ? Regarde Jimi, SRV, Marcus King ou même Jack White ! Et l’attitude, ça passe aussi par ton ampli. On vise un truc chaud, un peu craquant, avec du corps mais sans trop de basses.

Le blues peu importe l’ampli

Déjà, oublie le métal ! On veut du gain, mais pas trop. Juste assez pour que ça crunch un peu, tu vois ? Ensuite, monte un peu les mediums et les aigus pour de la brillance et de la clarté. Les basses ? Bah, laisse-les tranquilles, on veut pas que ça boume. Un peu de reverb pour l’ambiance, mais pas trop non plus, sinon t’es dans la douche, pas sur scène.

Ton ampli a des potards ? Cool ! Normal d’ailleurs, non ? Gain, basse, mediums, aigus, reverb, tu connais la chanson. Commence par mettre le gain entre 2 et 4, c’est le truc qui fait craquer. Les aigus et les mediums, monte-les un peu, genre 6 ou 7. Les basses, reste plutôt bas, vers 3 ou 4. La reverb, 2-4, c’est bien pour commencer.

Les réglages d’ampli pour 20 titres incontournables

Inscris-toi à la newsletter (un e-mail par semaine, pas plus !) et reçois les réglages d’ampli de 20 chansons iconiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mais attention, c’est juste un point de départ. Chaque ampli a son caractère, et puis, le blues, c’est de l’impro. Teste, bidouille, amuse-toi ! T’as pas trouvé le son parfait ? Pas grave, c’est ça qui est cool dans le blues : c’est ton truc, pas celui des autres. Alors, branche ta guitare, tourne les boutons, et laisse-toi porter par le rythme !

Exemples de réglages en fonction des amplis

Normalement avec le paragraphe juste avant tu es bon pour trouver les bons réglages. Mais t’as besoin d’exemples pour ton ampli à toi ? Je comprends ! Et comme je suis cool, je te montre ça !

Blues pour ampli Marshall

Marshall réglages blues

Chez Marshall tout est un peu décuplé naturellement, alors tu vas aller mois sur « l’extrême » qu’avec d’autres types d’ampli. C’est pas « tout au milieu » mais presque. Vas-y quand même mollo sur les basses, comme toujours. Prends cette base de départ et ajuste !

Blues pour ampli Vox

Réglage Vox blues

Chez Vox, c’est pareil, les aigus sont naturellement poussées donc ne pousse pas le bouchon trop loin, règle les à mi-course. Le volume va s’occuper lui-même de ton gain, donc si tu veux que ça crunche monte-le, sinon laisse-le plutôt bas. Ajuste, et roule ma poule !

Blues pour ampli Fender

Réglage Fender blues

Chez Fender on peut y aller un peu plus sur les aigues et mediums, faut faire ressortir le côté cristallin ! Toujours pas trop de basses, pas trop de gain et pas trop de reverb et tu devrais t’en sortir. Comme d’hab, tu ajustes pour que ça colle avec tes préférences, et c’est parti pour un I-IV-V et pour une bonne vieille pentatonique !

Comme toujours, il faut que ton ampli réponde à ta guitare et à ton jeu. Ta guitare est creuse et a des micros double ? Baisse un peu les basses ! Tu joues aux doigts, avec la pulpe de tes doigts et as l’ongle ? Monte un peu les mediums ! Et n’oublie pas, le blues c’est populaire, c’est pas prise de tête, alors au final… Fais un peu comme tu le sens !

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout. Et parce qu’on est sympa, en vous inscrivant vous recevrez les réglages d’ampli pour 20 chansons iconiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.