Ah ! Un grand sujet que celui-ci, comment on fait pour régler son ampli pour avoir un son rock ? « Ben tu montes le gain banane, c’est ça le rock ! » Ben non. Enfin, disons que c’est pas si simple. On va faire un petit point sur ce qu’est le son rock, et comment régler son ampli pour arriver àa ce son.
Au menu dans cette page
C’est quoi le son rock ?
C’est déjà une bonne question pour commencer. C’est plutôt Elvis Presley, Aerosmith, Led Zeppelin ou Iron Maiden ? Parce que bien sûr, il y a plusieurs styles de rock. On va donc essayer de trouver les points communs en terme de sonorité de guitare.
Dans le rock le son est fort, on monte donc l’ampli. Aux débuts du rock, les amplis étaient à lampe, et qu’est-ce qu’il se passe quand on monte le volume d’un ampli à lampes ? Le son distord, il perd de sa clarté et commence à rugir. Ca arrive parce que la puissance de l’ampli est en surcharge (= overdrive). On peut donc partir du principe qu’un son rock contient une overdrive. Et ça, on le savait déjà tous !
Ensuite quelles sont les caractéristiques tonales ? Le fameux treble-middle-bass, comment il est distribué ? D’ailleurs, ces trois éléments d’EQ, à quoi ils correspondent, qu’est-ce qu’ils apportent ? Rapidement :
- Treble : ce sont les fréquences aigues ou hautes, ce sont elles qui affectent la clarté du son, sa brillance. Plus on les augmente, plus le son est défini, mais aussi plus incisif. Trop d’aigues peut rendre le son agressif, strident.
- Medium : ce sont les fréquences moyennes, elles affectent la présence du son. La guitare est un instrument naturellement orienté vers ces fréquences. Plus on les augmente, plus la guitare a du corps, plus elle « en impose »
- Bass : ce sont les fréquences basses, ce sont elles qui affectent la lourdeur du son, sa profondeur, et sa « rondeur ». Plus on les augmente, plus l’atmosphère sonore est lourde. Trop de basses peut rendre le son « boueux », mal défini.
Maintenant qu’on a ces éléments en tête essayons de voir où se situe le son rock. Est-ce qu’il est dans les aigues ? Un peu, mais pas énormément, on est loin de la country, du funk, de certain styles de metal ou du punk. Est-ce qu’il est dans les basses ? Pas vraiment non plus, on y est mais là encore on est loin du metal, on est loin du jazz aussi. Alors il est dans les mediums ? Bingo ! Le rock c’est ça, c’est le son bien présent, une guitare rock on sait qu’elle est là, elle donne un coup de pied dans le c[…] dans l’arrière-train !
On a donc nos éléments pour un son rock : un peu d’overdrive, pas mal de mediums, pas trop d’aigues et pas trop de basses ! Et si vous voulez des exemples un peu plus concrets, ça se passe dans la suite de l’article !
Exemples de réglages
Je viens de m’amuser un peu de mon côté avec un petit Marshall DSL1 et ma Les Paul et les réglages ci-dessous me conviennt le mieux. Bien entendu l’ampli, que ce soit un Marshall, Vox, Fender ou autre, et la guitare utilisée ont un impact sur le son. Avec des micros simples par exemple, j’aurai tendance à rajouter un peu plus de mediums, peut-être un peu de basses également.
Bon jeu !