La semaine dernière en rédigeant l’article sur le matos utilisé pour Top Gun, je me suis rappelé que j’avais une Behringer EQ700, et je me suis dit pourquoi ne pas en faire une review ici ?
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Si tu n’as jamais testé une pédale d’EQ graphique, la Behringer EQ700 est sans doute la porte d’entrée idéale. Clone assumé de la Boss GE7, elle reprend la même logique, la même disposition… mais pour 5 à 6 fois moins cher. Alors, bon plan ou gadget plastique ? On a testé pour toi.
Behringer EQ700


24,30 €
4,7/5

23,90 €
4,1/5

23,90 €
4,4/5
Finitions de l’EQ700 : c’est pas du tank, mais ça tient debout
Ne nous voilons pas la face : l’EQ700 ne donne pas exactement l’impression de pouvoir survivre à un concert punk dans un squat breton.
- Le boîtier est entièrement en plastique.
- Le switch n’inspire pas une grande confiance – on évite d’appuyer dessus avec un ranger, hein.
- En revanche, les sliders sont précis, agréables à manipuler, et inspirent plus de confiance qu’on l’aurait imaginé à ce prix-là.
C’est clairement du matos pour la maison ou le home-studio, pas pour les tournées à la AC/DC. Mais côté son, ça cause.
Circuit : un vrai clone de la Boss GE-7
La Behringer EQ700 n’est pas une « inspiration libre » : elle reproduit très fidèlement le circuit de la Boss GE-7, y compris ses sept bandes de fréquences centrées sur 100, 200, 400, 800 Hz, 1.6, 3.2 et 6.4 kHz, avec un gain de ±15 dB pour chacune.
On retrouve aussi un level général, très utile pour booster (ou calmer) ton signal. C’est donc un clone très assumé, et également très réussi en terme de sonorités. On peut juger de l’honnêteté de copier le circuit, mais ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de comportements (coucou les clones de la Klon Centaur)
Ce qu’on peut faire avec (et c’est beaucoup)
Une EQ graphique, c’est comme un couteau suisse : ça sert à plein de choses si on sait s’en servir. Voici quelques sons sympas qu’on peut sculpter avec la EQ700. Tu peux insérer les photos des réglages à côté de chaque description.
🎸 Son 1 : Wah fixe à la « Money for Nothing »

Tu veux un son « cocked wah », comme si ta pédale wah était bloquée à mi-course ? Effet garanti en clean avec des micros doubles. Tu te retrouves direct en 1985.
📞 Son 2 : Téléphone lo-fi

Tu veux simuler un vieux poste radio ou un appel de prison ? Parfait pour les intros, les ponts un peu barrés, ou juste pour le fun. Et étonnamment crédible.
🚀 Son 3 : Boost des médiums pour percer dans le mix

Ton son se détache du mix, sans monter le volume global. Pratique, malin, et très efficace.
✨ Son 4 : Clean boost

Pas envie de changer ton grain, juste d’avoir un peu plus de patate ? Laisse tout à plat, et monte le Level. Ou sinon, penche-toi sur le TC Electronic Spark mini !
Tu peux même en profiter pour ajuster légèrement ton EQ si ton ampli est un peu trop sourd ou criard. Simple et redoutable.
Comparatif : Behringer EQ700 vs Boss GE-7
Critère | Behringer EQ700 | Boss GE-7 |
---|---|---|
Prix neuf | ~30 € | ~110 € |
Construction | Boîtier plastique | Boîtier métal, ultra solide |
Circuit | Clone du GE-7 | Circuit original |
Bruit de fond | Très faible, mais existant | Meilleure isolation |
Fiabilité en live | Moyenne | Très haute |
Son | Très proche | Légèrement plus précis |
Verdict : Pour du home-studio ou de la maison, la Behringer fait plus que le taf. Si tu joues sur scène ou en studio pro, la Boss reste un meilleur investissement long terme.
Boss GE7


111 €
4,9/5

109 €
4,6/5

109 €
4,7/5
FAQ – Les pédales d’EQ, à quoi ça sert ?
C’est quoi une pédale d’EQ graphique ?
C’est une pédale qui te permet de booster ou couper certaines fréquences de ton signal guitare, bande par bande. Contrairement à un simple potard « treble » ou « bass », tu as ici plus de contrôle et de précision.
Est-ce que ça change vraiment le son ?
Oui. Une EQ graphique peut :
- Colorer ton son
- Corriger un ampli trop sombre ou trop criard
- Te faire ressortir dans un mix
- Ajouter un boost propre
Ça se met où dans la chaîne ?
En général :
- Avant les saturations si tu veux ajuster ton attaque
- Dans la boucle d’effet pour agir après la disto, surtout pour un clean boost ou corriger la tonalité globale
Est-ce qu’il faut être ingénieur du son pour s’en servir ?
Pas du tout. C’est plus intuitif que ça en a l’air : tu bouges les sliders, t’écoutes, tu ajustes. En deux minutes, tu piges le principe.