Big Muff

Test de la Electro Harmonix Big Muff

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La Electro-Harmonix Big Muff Pi est plus qu’une simple pédale fuzz. C’est une légende, adoptée par des guitaristes comme David Gilmour, Carlos Santana, Billy Corgan et Jack White. Depuis sa sortie dans les années 1970, elle s’est imposée comme une référence dans le monde des pédales de distorsion. Mais que vaut-elle vraiment aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir dans ce test détaillé.

Electro Harmonix Big Muff Pi

Maxon OD808

99 €

4,7/5

99 €

4,5/5

99 €

4,6/5

  • Le son légendaire : des leads incroyablement soutenus, une distorsion épaisse et musclée.
  • La polyvalence : capable de s’adapter à différents genres musicaux, du rock psychédélique au grunge.
  • La solidité : construite comme un tank, cette pédale est faite pour durer.
  • Encombrement : son grand format peut être peu pratique pour les pedalboards.
  • Le manque de précision en rythmique : elle peut être difficile à contrôler, surtout avec des réglages poussés.

Caractéristiques et prise en main

D’un premier coup d’œil, la Big Muff Pi impressionne par sa robustesse. Son boîtier en métal est clairement conçu pour résister aux rigueurs de la scène, mais son grand format peut poser problème si vous manquez de place sur votre pedalboard. Pour les plus soucieux d’optimisation d’espace, une version réduite, la « Little Big Muff Pi », est disponible. Les commandes sont simples : Volume, Tone et Sustain, ce qui rend son utilisation presque instinctive. Branchez, tournez quelques boutons, et vous êtes prêt à plonger dans le monde du fuzz.

Le Volume offre une belle plage dynamique, mais attention, passé le réglage à 2 heures, l’augmentation du gain ne se traduit plus par une hausse de volume mais par davantage de distorsion. Le Tone est d’une flexibilité étonnante, permettant d’aller vraiment du plus sombre au plus brillant. Enfin, le Sustain ajoute une dimension de gain monstrueuse, idéale pour des solos longs et soutenus. C’est pour ce réglage qu’on aime cette pédale !

Le son de la Big Muff

Là où la Big Muff Pi excelle, c’est dans sa capacité à produire un mur de son instantané. Que ce soit pour des leads à la Gilmour ou pour des rythmiques fuzz épaisses, la pédale répond présent. Le sustain est tout simplement époustouflant, et la distorsion vous plonge directement dans les sonorités rauques (ou rock ?) des années 70.

Cependant, il est vrai que certains pourraient trouver le son basseux ou légèrement boueux, surtout dans un mix en groupe. Le manque de présence dans les médiums peut rendre difficile la découpe du mix en live. Malgré tout, si vous cherchez une distorsion massive, avec ce côté brut et peu raffiné qui a fait la renommée de la pédale, la Big Muff est clairement incontournable.

Fiabilité et durabilité

Côté durabilité, difficile de prendre en défaut la Big Muff. Ctte pédale est pratiquement indestructible. Le gros boitier en métal aide, mais les potards inspirent également confiance, ils sont stables, ils ne crachottent pas. Seul petit bémol : le switch est « dur », on sent une certaine résistance à l’enclenchement. Mais honnêtement, c’est vraiment pour chipoter. Je traine la mienne depuis plus de 15 ans et elle ne m’a jamais fait défaut.

Verdict

L’Electro-Harmonix Big Muff Pi n’est pas une pédale pour les timides ou ceux à la recherche de précision chirurgicale. C’est une bête brute qui aime rugir. Pour ceux qui cherchent ce fuzz mythique qui a marqué des générations de guitaristes, la Big Muff Pi est une excellente option, surtout à son prix. Elle n’est peut-être pas parfaite pour rythmiques en concerts en raison de son manque de médiums, mais dans un cadre d’enregistrement ou pour des solos, elle fait des merveilles. Elle prend de la place, mais EHX a su évoluer et propose maintenant sa pédale en formats réduits !

Les alternatives

Electro Harmonix

Little Big Muff

77 €

Electro Harmonix

Nano Big Muff

79 €

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Triangle Big Muff

94 €

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4,7/5

99 €

4,5/5

99 €

4,6/5

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