Véritable légende depuis 1999, le Line 6 DL4 a marqué l’histoire des pédales de delay. Vingt ans plus tard, la marque remet le couvert avec une version modernisée : le DL4 MkII. Plus compact, plus puissant et plus polyvalent, il conserve tout ce qui a fait le succès du modèle original… tout en ajoutant une quantité impressionnante de nouvelles fonctions.
Au menu dans cette page

On adore
- Les 30 delays de grande qualité, dont 15 nouveaux tirés des HX Effects
- Les reverbs intégrées (plates, rooms, ambiances) excellentes
- Le looper longue durée et extensible par microSD
- La compatibilité MIDI et USB-C
- Le format plus compact et plus solide
- La restitution fidèle des sons “legacy” d’origine
- L’intuitivité malgré la richesse des options
- Le rapport qualité/prix imbattable pour ce niveau de polyvalence
On regrette
- Les marquages verts sur fond noir peu lisibles sur scène
- Un léger souffle perceptible à fort volume
- Les noms de certains presets peu explicites (ex. “Euclidean”)
- Pas d’écran ni de visualisation des paramètres en temps réel
Le Line 6 DL4 : un classique réinventé
Visuellement, le DL4 MkII reste fidèle à son ADN : vert métallisé, quatre footswitches, six potards et une interface immédiatement familière. Line 6 a eu la bonne idée de préserver la simplicité du modèle original tout en intégrant des nouveautés bienvenues.
La pédale est désormais plus légère, plus compacte et alimentée uniquement par secteur (fini les piles XXL de l’époque). Le panneau est noir, plus lisible, et le nouveau bouton “Alt/Legacy” permet de basculer entre 30 delays :
- 15 sons issus du modèle original,
- et 15 nouveaux delays tirés du processeur HX de Line 6.
Mieux encore : en maintenant le bouton, on accède à 15 reverbs supplémentaires, absentes du DL4 d’origine. C’est presque un delay + reverb + looper réunis dans une seule boîte.
Des sons de delay classiques toujours inspirants
Côté son, les nostalgiques seront ravis : les modèles “legacy” (comme le fameux “Analog Delay”, “Tape Echo” ou “Sweep Echo”) sonnent aussi bien, voire mieux qu’avant. La qualité des convertisseurs et des composants analogiques a clairement été revue à la hausse.
Les nouveaux delays, eux, repoussent les limites créatives :
- Glitch introduit des sauts d’octaves aléatoires façon Chase Bliss Habit,
- Euclidean génère des motifs rythmiques complexes,
- Heliosphere combine delay et reverb pour une ambiance éthérée superbe.
Et puisque tout est stéréo, le rendu prend une toute autre dimension dans un setup bien spatialisé.
Les p’tits trucs en plus, c’est pas seulement un delay

Une reverb plus ou moins secrète
Line 6 ne s’est pas contenté de gonfler le nombre de delays : la marque a ajouté 15 reverbs de qualité studio, allant de simples plate/room à des textures modulées et aériennes. On peut même choisir si la reverb s’applique avant, après, ou en parallèle du delay. Autrement dit, on peut construire de véritables paysages sonores sans autre pédale.
Un looper boosté et ultra pratique

Le looper passe de 28 secondes pour le DL4 de 1999 à 4 minutes (ou 2 minutes en stéréo), avec la possibilité d’étendre la mémoire grâce à une carte microSD. C’est parfait pour les musiciens qui aiment improviser, composer ou créer des boucles en live.
Il reste simple d’utilisation, sans écran ni menus complexes, et permet toujours les fonctions de reverse ou de demi-vitesse via le quatrième footswitch.
Une connectique complète et moderne
À l’arrière, le DL4 MkII propose tout ce qu’on peut attendre d’une pédale moderne :
- Entrées/sorties stéréo,
- Entrée micro XLR avec gain (pour voix ou instruments acoustiques),
- MIDI in/out,
- Entrée expression ou double footswitch,
- USB-C pour mises à jour,
- et bien sûr, slot microSD pour le looper.
Bref, tout est pensé pour s’intégrer aussi bien sur un pedalboard moderne que dans un home studio.
Il donne quoi une fois branché le delay DL4 ?
Malgré la richesse des options, le DL4 MkII reste facile à utiliser. Chaque potard est bien espacé, les footswitches sont robustes, et la lisibilité des marquages est correcte — même si certains noms en vert sur fond noir demandent un peu de lumière sur scène.
On apprécie aussi les réglages “globaux” qui permettent de personnaliser le comportement de la pédale (mode looper simple, bypass, dry path analogique, etc.). Et pour ceux qui détestent lire les manuels, Line 6 fournit un cheat sheet bien fichu résumant tous les modes et paramètres.
Verdict : le Line6 DL4 Delay reste une valeur sûre
Le DL4 MkII réussit un pari difficile : faire évoluer une légende sans la dénaturer.
Entre la qualité sonore des delays HX, la présence de reverbs intégrées, le looper étendu et la connectique complète, cette pédale s’impose comme une solution tout-en-un aussi bien pour le live que pour le studio.
Certes, elle peut sembler un peu “trop” pour ceux qui veulent juste un écho simple, mais pour tous les autres, c’est un investissement qui va durer des années.
C’est un des delay les plus vendus au monde et ce n’est pas pour rien.





