Qui est Duane Allman ?
Duane Allman, le guitariste légendaire des Allman Brothers Band, est vénéré pour sa maîtrise de la guitare slide et pour ses guitares emblématiques. Sa guitare principale était la Gibson Les Paul Goldtop, un modèle qui a contribué de manière significative à son style de jeu caractéristique. Allman était également connu pour jouer sur des Gibson SG et des guitares de style Stratocaster. Son style de jeu en slide, qui utilisait une bouteille en verre ou un bottleneck pour glisser sur les cordes, a donné naissance à des solos expressifs et mélodiques.
En ce qui concerne les amplificateurs, Duane Allman était associé à l’utilisation d’amplis de la marque Marshall et des amplis Fender. Il avait un faible pour les amplificateurs Marshall de la série « Plexi » qui produisaient un son puissant et saturé. Son utilisation créative des amplis et des effets, notamment des pédales de fuzz et des unités Leslie, a contribué à créer un son de guitare riche en harmoniques et à définir le son de l’Allman Brothers Band.
Allman utilisait des cordes plus lourdes pour son jeu en slide, ce qui donnait un son plus complet et riche. Ses performances passionnées et son utilisation habile du bottleneck ont fait de lui l’un des guitaristes de slide les plus influents de tous les temps.
Tout son matériel
- 1969 Marshall Super Bass
- Dunlop JDF2 Fuzz Face
- Gibson 1959 Les Paul Junior Double-Cut Cherry Red
- Fender Deluxe Reverb (original issue, 1963-1981)
- 1956 Fender Telecaster
- Gibson Les Paul Standard (1961 SG)
- 1957 Fender Champ
- Gibson L-00
- Vintage 1957 Gibson Les Paul Goldtop Electric Guitar
- Gibson J-45
- Gibson Les Paul Standard Electric Guitar
- Gibson Les Paul Goldtop
- 1968 Marshall Cabinet
- Fender Stratocaster Electric Guitar
- 1959 Gibson ES-345
- Gibson ES-335 Electric Guitar with Bigsby Vibrato
- Fender Rock N’ Roll 150 Strings
- Vox Super Beatle
- 1930 Regal Company Chicago Dobro
- Coricidin Medicine Bottles
- 1968 Fender Rosewood Telecaster
- Fender 351 Heavy Celluloid Picks – Tortoiseshell