Qui est J.J. Cale ?
J.J. Cale était un guitariste, chanteur et compositeur américain, né en 1935 et décédé en 2013. Il est surtout connu pour son style folk rock décontracté et minimaliste, caractérisé par des riffs de guitare simples et des paroles empreintes de poésie.
Cale a commencé sa carrière dans les années 1960 en tant que musicien de studio à Tulsa, Oklahoma. Il a ensuite enregistré plusieurs albums solo à succès, dont « Crazy Mama » (1972) et « Troubadour » (1976). Ses chansons ont également été reprises par de nombreux artistes célèbres, tels que Eric Clapton, Lynyrd Skynyrd et Tom Petty.
J.J. Cale était connu pour son utilisation d’instruments simples et abordables. Sa guitare principale était une Danelectro Convertible, une guitare électrique bon marché qu’il a modifiée lui-même. Il utilisait également une Fender Stratocaster et une JJ Cale’s Fifty Dollar Guitar, une guitare signature conçue à partir de ses spécifications.
Pour l’amplification, Cale préférait les amplis à lampes simples et directs. Son ampli principal était un Fender Blues Junior III, un ampli combo 15 watts compact et abordable. Il utilisait également un Millennia TD-1 et un Millennia STT-1 Origin, deux amplis à lampes haut de gamme fabriqués par son ami et collaborateur, John Mills.
Le son de J.J. Cale était caractérisé par sa simplicité et son élégance. Il utilisait peu d’effets et se concentrait plutôt sur la qualité de son jeu de guitare et de sa voix.
Tout son matériel
- Danelectro Convertible
- JJ Cale’s Fifty Dollar Guitar
- Fender Blues Junior III 15W 1×12 Tube Guitar Combo Amp
- Fender Stratocaster Electric Guitar
- 1987 Casio PG-380 MIDI Guitar
- Millennia TD-1
- Millennia STT-1 Origin