Qui est Ry Cooder ?
Ry Cooder est un guitariste, compositeur et producteur américain né en 1947. Reconnu pour sa virtuosité et son éclectisme musical, il a exploré une large palette de genres, allant du blues et du folk au rock, en passant par le jazz, la musique mexicaine et la musique hawaïenne.
Un parcours musical riche et diversifié
Cooder a débuté sa carrière dans les années 1960 en tant que guitariste de studio, collaborant avec des artistes tels que Captain Beefheart et Taj Mahal. Il a ensuite formé son propre groupe, le Ry Cooder Band, qui a connu un succès considérable dans les années 1970. Au cours des décennies suivantes, Cooder a continué à explorer de nouveaux territoires musicaux, collaborant avec des artistes du monde entier et réalisant des bandes originales pour des films tels que « Paris, Texas » et « Wenders ».
Cooder est connu pour son style de jeu unique, qui combine des éléments de blues, de folk et de rock. Il est également un maître du slide guitar, une technique qui consiste à faire glisser un tube de verre ou de métal sur les cordes de la guitare. Cooder possède une vaste collection d’instruments, dont des guitares Fender Stratocaster, Gibson J-200 et Martin D-28.
Tout son matériel
- Fender Stratocaster Electric Guitar
- Demeter TRM-1 Tremulator
- Gretsch Duo Jet Tenor
- Takamine J-15E
- Jerry Jones 12 Shorty
- Gibson J-200
- Martin 000-28
- Rickenbacker Electro Spanish Model B
- Martin 00-18 Acoustic Guitar
- Martin D-28 Acoustic Guitar
- Gibson Roy Smeck
- Old Blood Noise Endeavors Black Fountain Delay
- OohLaLa Quicksilver
- Moog Moogerfooger MF-104Z Analog Delay
- Crucial Audio Echo Nugget
- Guyatone LG-200T
- Teisco Spectrum 5