Son matos iconique
Il est difficile de ne sélectionner qu’un seul rig pour The Edge, tellement il a utilisé de matériel dans sa carrière. Essayons tout de même :
- Fender Stratocaster touche érable
- Vox AC30
- TC Electronic 2290 Delay
- Boss SD-1
- Digitech Whammy
Les alternatives petit budget
Squier
ClassicVibe 50s Strat
377 €
Vox
Pathfinder 10
98 €
Electro Harmonix
Memory Toy
91 €
Qui est The Edge ?
The Edge, guitariste emblématique de U2, est connu pour son jeu atmosphérique et ses textures sonores uniques. Son arsenal sophistiqué est un élément clé du son signature du groupe. Explorons l’équipement qui forge sa signature sonore :
Guitares:
• Les fidèles Fender Stratocaster: La base du son de The Edge repose sur plusieurs Fender Stratocaster vintage. Il en possède une collection impressionnante, souvent modifiées pour répondre à ses besoins spécifiques. Ces modifications peuvent inclure des micros spéciaux, des chevalets fixes pour une meilleure stabilité de l’accordage, et parfois même des systèmes de sustain intégrés.
• Au-delà des Stratocaster: Bien que les Stratocaster soient ses préférées, The Edge possède également d’autres guitares qu’il utilise occasionnellement, comme des Gibson Explorer et des Telecaster. Ces guitares lui permettent d’explorer des sonorités plus épaisses ou plus claires en fonction de la chanson.
Amplification:
• Le mur du son Vox: Autre élément clé du son de The Edge, les amplificateurs Vox AC30. Ces amplis à lampes britanniques délivrent un son clair et brillant, parfait pour les arpèges cristallins et les sons légèrement saturés caractéristiques de The Edge. Il utilise souvent plusieurs AC30 simultanément pour créer un son ample et enveloppant.
• Plus qu’un son clair: The Edge ne se limite pas aux sons clairs. Il utilise également des amplis Marshall Plexi vintage pour obtenir des saturations plus épaisses et des sons crunch parfaits pour les passages rock du groupe. Cette combinaison d’amplis Vox et Marshall lui offre une palette sonore étendue.
Effets:
• Le roi du délai: L’effet le plus important du son de The Edge est sans aucun doute le delay. Il utilise principalement un delay analogique Klark Teknik DN7 et un delay numérique Eventide H3000. Ces pédales lui permettent de créer des textures sonores atmosphériques et des phrases en écho planantes, caractéristiques de son style.
• Un arsenal d’effets: The Edge possède une collection importante d’effets qu’il utilise judicieusement pour sculpter son son. On retrouve sur son pedalboard des distorsions, des chorus, des phasers et d’autres effets plus exotiques comme un DigiTech Whammy pour des variations de hauteur de notes planantes.
En résumé, le son de The Edge est le résultat d’une combinaison de guitares soigneusement choisies, d’amplis polyvalents et d’un usage inventif des effets, en particulier du delay. Son approche expérimentale et sa recherche constante de nouvelles textures sonores ont fait de lui un guitariste unique et une source d’inspiration pour de nombreux musiciens.
Tout son matériel
- Boss SD-1 Super OverDrive
- Fender Stratocaster Electric Guitar
- Gibson Explorer Electric Guitar
- Gibson Les Paul Custom (Duplicate )
- Electro-Harmonix EH-7850/EC-2000/EC-2002 Deluxe Memory Man
- MXR M169 Carbon Copy
- JHS Colour Box
- Roland JC-120 Jazz Chorus
- Vox AC30 Guitar Combo Amp
- JHS Crayon
- Epiphone Sheraton II Electric Guitar
- Taylor 818e Grand Orchestra ES2 Acoustic-Electric Guitar
- Fender Tweed Deluxe Amp 5E3 1959
- Vox AC30HW2
- Fender EOB Sustainer Stratocaster
- Line 6 Variax 700 Acoustic Guitar
- Epiphone Casino
- Herdim .88 mm Nylon Guitar Pick
- Fender Blues Junior III 15W 1×12 Tube Guitar Combo Amp
- Death By Audio Supersonic Fuzz Gun
- Boss OD-2 Turbo OverDrive
- Line 6 M9 Stompbox Modeler
- Gibson SG Standard
- Gibson Music Rising Les Paul
- Fender Classic Series ’72 Telecaster Custom Electric Guitar
- 1983 Gibson Les Paul Goldtop Reissue
- Ampeg Scrambler
- Ibanez TS9 Tube Screamer
- Eventide H9 Max Harmonizer Multi-Effects Pedal
- Fender Telecaster