Pédales MXR

Tu connais vraiment bien la marque de pédales MXR ?

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MXR, c’est la pédale old school par excellence. Des boîtiers en métal, des potards qui claquent, et des sons qui transpirent le rock. Tu crois la connaître avec son célèbre Phase 90 orange ? Détrompe-toi. Née dans un garage de New York dans les années 70, la marque s’est imposée sur les pedalboards de pointures comme Van Halen, Zakk Wylde ou Billy Corgan. Et elle continue d’envoyer du bois, version vintage ou moderne.

L’histoire de la marque MXR

Tout commence dans les années 70 à Rochester (New York), quand deux techniciens du son lancent MXR. L’idée : créer des pédales compactes, solides, et avec un son de malade. Le décollage est fulgurant avec la Phase 90 et la Dyna Comp. Mais la marque ne survit pas aux années 80 et dépose le bilan.

En 1987, elle est reprise par Jim Dunlop, qui la remet doucement en selle. Comment ? En rééditant les pédales d’origine bien sûr, mais en y ajoutant sa force de frappe (marketing + distribution). Aujourd’hui, MXR est de nouveau une référence mondiale, fidèle à ses racines analogiques.

Les pédales MXR les plus populaires

MXR Phase 90

Un phaser simple, chaud, crémeux. Un seul potard, et pourtant un des sons les plus reconnaissables de l’histoire du rock.

  • Un phaser chaleureux et hypnotique en un seul bouton
  • Utilisé par Eddie Van Halen, excuse valable pour l’acheter
  • Parfait pour ajouter du mouvement à un clean ou épaissir un solo

MXR Dyna Comp

Compresseur emblématique, idéal pour les rythmiques funky ou les leads qui chantent. Toujours un incontournable.

  • Sustain à gogo pour un son plus dense et plus pro
  • Son compresseur de référence dans le country, le funk ou le rock
  • Format compact avec un réglage ultra intuitif

MXR Carbon Copy

Delay analogique moderne avec modulation embarquée. Chaleureux, musical, et ultra populaire depuis sa sortie en 2008.

  • Delay analogique avec repeats chauds et organiques
  • Modulation intégrée pour des ambiances plus riches
  • True bypass et temps de delay jusqu’à 600 ms : tout ce qu’il faut, rien de trop

MXR Micro Amp

Un boost transparent, parfait pour faire sortir un solo du mix ou compenser une perte de niveau.

  • Boost transparent pour réveiller ton ampli ou percer en solo
  • Idéal pour compenser une perte de niveau sur un pedalboard
  • Un seul potard, zéro prise de tête, 100% efficace

MXR Duke of Tone

Une des pédales les plus récentes de MXR, c’est une collaboration entre MXR et Analogman qui a bien sûr sa place dans notre comparatif des clones de la King Of Tone.

  • Overdrive noble, développée avec Analogman
  • Parfait équilibre entre clarté, grain et réactivité
  • 3 modes pour s’adapter à tous les styles et configs d’ampli

MXR M104 Distortion+

Un son crade, vintage, garage. C’est le fuzz acidulé de Randy Rhoads et de plein d’autres guitaristes hard des années 70. Une pédale entrée dans la légende au même titre que la Boss DS1 ou la Proco Rat. Elle est super difficile à trouver ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi

  • Grain vintage, sec et rugueux, parfait pour le hard rock old-school
  • Gain progressif : va du boost nerveux à la disto bien mordante
  • Utilisée par Randy Rhoads, et ça s’entend !

MXR Super Badass Distortion

Distortion moderne avec égalisation trois bandes. Polyvalente, nerveuse, mais toujours à l’esprit MXR.

  • Disto high-gain polyvalente, du classic rock au metal
  • EQ 3 bandes pour sculpter ton son comme tu veux
  • Gros son assuré sans sacrifier la dynamique de ton jeu

Reverb / Delay modernes : plus récents, les effets ambiants MXR sont aussi très bien pensés, avec un côté plug & play fidèle à la marque.

Les guitaristes qui utilisent des pédales MXR

  • Eddie Van Halen – Phase 90
  • Zakk Wylde – Overdrive signature + Chorus
  • Billy Corgan – Distortion+ et Phase 90
  • Slash, Tom Morello, John Petrucci, etc.

Pourquoi la marque MXR est-elle si réputée ?

MXR a gardé un esprit brut et efficace. Pas de fioritures : un bouton = une fonction. Les sons sont francs, les circuits souvent analogiques, et la construction en métal inspire confiance. Les versions « Custom Shop » font revivre certains modèles vintage avec les composants d’origine, pour les puristes. Et sous l’égide de Jim Dunlop, la qualité de fabrication reste très élevée.

Quelles pédales MXR pour débuter son pedalboard ?

Dyna Comp : compresseur simple et musical, parfait pour tester ce type d’effet sans se prendre la tête.

Phase 90 : une valeur sûre, instantanément fun, et qui donne de la couleur à n’importe quel riff.

Micro Amp : si tu veux booster ton solo ou compenser une pédale un peu faiblarde, c’est idéal.

Carbon Copy : un delay analogique simple mais profond, très musical, avec des délais courts ou planants.

MXR face à la concurrence

Face à Boss, MXR paraît plus rustique, mais avec un son plus typé. Moins excentrique qu’un Electro-Harmonix, plus analogique que TC Electronic, MXR reste fidèle à son ADN : du rock, du vrai, sans menus ni présets. On aime ou pas, mais on sait à quoi s’attendre.

Anecdotes et faits marquants

Le Phase 90 original n’a qu’un seul potard. Tout le son est dedans. C’est simple, mais redoutablement efficace.

Le Dyna Comp a été copié par des dizaines de marques, et reste l’un des compresseurs les plus populaires du marché.

Le Carbon Copy est devenu culte dès sa sortie en 2008, au point d’avoir sa version « Bright » ou « Mini » quelques années plus tard.

Plusieurs pédales MXR sont encore assemblées aux États-Unis, avec un soin tout particulier sur les composants et le test final.

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